La Suzuki #1 de la structure franco-française tient pour l’instant la corde dans la Sarthe, devant la Yamaha #7 du Yamaha-YART.

Après de longs mois d’attente, le championnat du monde d’Endurance motos EWC a repris ses droits ce jeudi avec le début de la première manche de la saison, qui se tient sur le circuit Bugatti du Mans.

Et la notion d’endurance n’a jamais aussi bien collée à l’épreuve, avec une première journée très chargée avec la tenue d’une séance d’essais libres dans la matinée, suivie de la première partie des qualifications. A l’heure où ces lignes sont écrites, les pilotes n’en ont d’ailleurs pas fini et sont en train de prendre leurs marques au cours des essais libres de nuit.

Le YART démarre fort…

Si les 47 équipages sont entrés dans le vif du sujet aujourd’hui, les premiers roulages ont néanmoins débuté un peu plus tôt dans la semaine, avec des essais privés organisés dès mardi dans la Sarthe. L’occasion de se remettre dans le bain et de se jauger, et à cet exercice c’est la BMW #37 du BMW World Endurance Team qui a tiré les marrons du feu avec une toute première référence en 1’36.260, devant la Yamaha #7 du Yart-Yamaha.

Après un léger répit hier, cette dernière a poussé son avantage ce matin lors de la séance d’essais libres, aux mains du pilote tchèque Karel Hanika, auteur d’un 1’36.014, devant la Suzuki #1 du Yoshimura SERT Motul et la Kawasaki #4 du Tati Beringer Racing, qui avait déjà fait bonne figure lors des essais privés bouclés à la troisième position au général.

 

 

Yamaha versus Suzuki, telles semblent être les forces dominantes en ce pré-weekend, et cela s’est confirmé lors de la première partie des qualifications, dont le coup d’envoi a été donné à 16h. Rappelons le principe de celles-ci : les pilotes de chaque équipe sont répartis par brassards : bleu, jaune et rouge (à noter qu’il existe aussi des brassards verts dédiés aux remplaçants). Chacun d’eux réalise un meilleur temps, le classement étant établi en faisant la moyenne de l’ensemble des meilleurs chronos de chaque équipe.

A ce petit jeu, si Hanika a permis dans un premier temps à Yamaha-YART de se maintenir en tête, avec une référence très similaire à celle qu’il avait réalisé ce matin (quatre millièmes plus lent seulement, en 1’36.018), la Suzuki #1 du Yoshimura Suzuki SERT a par la suite pris l’ascendant grâce à Xavier Siméon.

 

 

Le Belge s’est fendu d’un 1’36.200, assurant ainsi la première place à la structure franco-française. Cette dernière a par la suite été confortée par Sylvain Guintoli, auteur pour sa part d’un temps en 1’36.592. Pour l’heure, c’est donc l’équipe Yoshimura Suzuki SERT qui tient le haut du pavé du côté du Mans, mais de justesse devant le Yamaha-YART #7 qui termine à seulement quatre malheureux millièmes.

Un écart ténu qui promet un scénario à suspens pour cette 44e édition des 24 Heures du Mans motos. La troisième place revient pour l’heure à la BMW #37 du BMW Motorrad World Endurance Team, reléguée à près d’une demi-seconde. Celle-ci devance la Kawasaki #4 du Tati Team Beringer Racing.

 

 

Quid du dernier vainqueur en date, le FCC TSR Honda France ? Il figure pour l’heure en léger retrait, à la cinquième place, mais entend bien se mêler à la lutte pour la victoire grâce à la seconde séance de qualifications, qui se tiendra demain de 10h20 à 12h10, et permettra de déterminer la hiérarchie qui prendra place sur la grille de départ samedi après-midi.

Avant cela, il reste encore pour aujourd’hui la séance d’essais libres de nuit, qui se déroule de 21h30 à 23h. Une session essentielle tant elle permet aux engagés de se ré-acclimater aux spécificités du pilotage de nuit, avec des températures plus fraîches ainsi que des repères différents en piste.

 

24 Heures du Mans motos – Classement à l’issue de la première séance de qualifications :

Crédit classement : Fimewc.fr