Honda

Honda monte en puissance et cette intersaison l’a incontestablement montré. Une toute nouvelle RC213V, très différente, a été mise sur la piste et avant le Grand Prix du Qatar, le géant japonais semble en bonne forme. Pol Espargaró, en tête à Mandalika, a injecté à l’usine une bonne dose de confiance. Les mots du numéro 44 en disaient long : « je n’ai jamais été aussi rapide auparavant. » La même positivité a été entendue de Marc Marquez. L’octuple champion du monde termine le test Mandalika en neuvième position, à 0,4 seconde d’Espargaró, mais tout le monde a le sourire dans le camp du numéro 93. Des améliorations ont été apportées jour après jour à Mandalika, et les essais n’auraient pas pu mieux se passer. HRC ne semble plus douter à tel point que son directeur Tetsuhiro Kuwata annonce de grandes ambitions pour cette saison…

Honda semble avoir parfaitement compris ce qui lui était arrivé lors des deux dernières années à devoir se passer du seul talent de Marc Marquez. Une nouvelle RC213V a été élaborée et ses qualités ont été identifiées lors des cinq jours passés à tester dans cette intersaison. Le dernier opus Honda se démarque clairement du passé, avec l’intention d’effacer les faiblesses du modèle précédent.

« Les différences peuvent être vues de l’extérieur, mais bien sûr il y en a aussi à l’intérieur » explique à son sujet le directeur du HRC Tetsuhiro Kuwata dans cette vidéo officielle. « Le concept était de sortir de notre coquille pour améliorer les performances, donc la moto est complètement différente de celle d’il y a deux ans. Nous avons changé le moteur, le châssis et l’électronique. Nous pouvons déjà confirmer que nous avons traité nos points faibles ».

TC_Marc Marquez_Repsol Honda Team_Mandalika MotoGP™ Official Test

Honda dit être sorti de sa « coquille« 

A cette révélation technique s’ajoute un Marc Marquez apte au service, même s’il n’est pas encore au sommet de sa forme : « Marc a marqué l’histoire de Honda depuis son arrivée et nous sommes fiers de ce qu’il a accompli avec nous » mentionne solennellement Kuwata. « Mon meilleur souvenir est la saison 2019, quand il a montré son vrai potentiel. Malheureusement les 2 dernières années ont été difficiles pour lui, mais je suis convaincu que, maintenant, il va écrire une nouvelle page et je n’ai aucun doute qu’il se battra pour le championnat ».

Cependant, Honda n’attend pas seulement l’exploit de Marc Marquez. Avec la nouvelle moto, le blason ailé veut aussi pouvoir compter sur Pol Espargarò : « Pol a eu du mal à s’adapter à notre moto, mais quand il a commencé à le faire, nous avons compris ce dont il avait besoin pour aller vite. Dans la seconde moitié de la saison dernière, il a montré sa vitesse, qui n’est pas en cause.  Si nous parvenons à lui donner une moto avec un plus grand potentiel, il pourra se battre pour gagner les courses et même le championnat ».

Se battre pour le championnat ? En effet, Kuwata san confirme que l’on a bien entendu en mentionnant l’objectif pour ce millésime : « c’est toujours pareil, gagner le titre, mais cette année on va essayer de faire un doublé ». Honda semble s’être lassé de s’être fait donner la leçon par Ducati. La confrontation s’annonce passionnante cette année en MotoGP.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team