Il est déjà temps pour les 46 engagés dans le championnat du monde d’Endurance Moto de débuter le week-end des 8H de Suzuka. Avant de disputer la troisième épreuve du calendrier, qui est aussi la première de la deuxième partie de campagne, après Le Mans et Spa-Francorchamps, équipes et pilotes ont arpenté le tracé nippon à l’occasion des Qualifications.
Essais Libres :
La séance d’essais libres des 8H de Suzuka s’est tenue dans la nuit de ce vendredi (heure française). L’équipe YART Yamaha a rapidement tiré son épingle du jeu avec un temps dans les 2:06. Ses rivaux directs que sont le Sert et le HRC n’ont cependant pas tardé à répondre.
La sortie en piste a été prolongée de 7 minutes en raison des drapeaux rouges qui ont été bandits à trois reprises. C’est finalement l’équipage HRC – Japan Post qui aura le dernier mot grâce à une marque en 2:06.238. L’équipe de Johann Zarco a délogé le Sert de la première place pour un dixième seulement. Le Yart complète le podium à 151 millièmes.
Le team Suzuki CN Challenge, engagé en catégorie EXP, performe toujours devant, et décroche la septième place du classement général.
Qualification 1 :
La première séance de Qualification de ces 8H de Suzuka a vu les équipages être divisés en trois groupes : bleu, jaune et rouge. Chacun de ces derniers disposait de 20 minutes, le classement étant déterminé par la meilleure moyenne des deux temps les plus rapides de chaque équipage.
Pilote bleus : Dès les premiers instants, la n°17 de Astemo Honda Dream SI, et la n°73 de SDG Team HARC-PRO ont chuté au niveau de l’épingle à cheveux, et un drapeau rouge fut brandi.
Peu de temps après la reprise, la Yamaha du Yart a enregistré un tour impressionnant en 2:05.741, mais la Ducati n°2 a répondu instantanément en 2:05.615. Le Sert complète alors le podium, tandis que Takumi Takahashi bloque la quatrième position pour le HRC.
Pilotes jaunes : Comme au cours de la séance bleue, un drapeau rouge a interrompu les festivités dès les 5 premières minutes. Dès la reprise, la n°30 HRC – Japan Post emmenée par Johann Zarco pose une marque en 2:06.084. C’est toutefois le très en forme Marvin Fritz qui décroche le meilleur temps de la séance avec la n°1, évoluant une fois de plus sous les 2:06.
Pilotes rouges : Le Yart se montre impitoyable au cours de cette première partie de séance qualificative, et Karel Hanika propulse la n°1 aux avant-postes. Alors que la n°73 avait établi une marque de référence en 2:05.942, le Tchèque a explosé ce temps pour s’offrir la première place en 2:05.192. L’équipage du HRC, emmenée par Teppei Nagoe n’a pas non plus pu résister à cet assaut, et échoue à 788 millièmes de la tête.
Qualification 2 :
Pilotes bleus : La deuxième séance qualificative du week-end bat son plein, et les pilotes bleus se disputent la tête à nouveau. Les chronos tombent, et Ducati n°2 impose une nouvelle fois le rythme (2:05.789). Ryo Mizuno ne trouvera aucun adversaire en mesure de l’inquiéter, et rapporte la première place à son équipe.
Alors que chaque équipe était en train de gratter quelques dixièmes pour terminer en beauté, deux voitures de la classe SST sont tombées dans les S et le drapeau rouge a été agité.
Pilotes jaunes : Malgré de belles tentatives de la part de la n°76 de Barry Baltus, c’est Taiga Hada et la n°17 qui se placent devant après une dernière charge décisive. La séance fut plus que serrée, et le top-3 complété par Johann Zarco se tient en trois dixièmes.
Pilotes rouges :
La dernière partie de cette longue séance qualificative a vu l température grimper 34℃, soit 49℃ en ce qui concerne la température de la piste. Le soleil était de la partie, mais les conditions de piste n’ont pas énormément changé.
Il semblait toutefois plus judicieux d’établir une marque dans les premières minutes de la séance, à l’image de la Ducati n°2. Avec un chrono en 2:05.936, le Sert emmené par Dan Linfoot ne pointe qu’à une demi-seconde. Étienne Masson et le team Suzuki Cn Challenge enregistre une superbe cinquième place au général, dans la catégorie EXP.
Au classement général combiné la n°1 de YART Yamaha prend naturellement la tête. La Ducati n°2 se classe deuxième, tandis que le HRC complète le podium.
Ce samedi, les 10 meilleures motos qualifiées passeront au Top-10 TRIAL, qui aura lieu à partir de 15 h 30, heure locale, et qui régira les positions finales sur la grille de départ pour les 8H de Suzuka.
Les résultats complets de chaque séance disponibles ici.
Classement général combiné des Qualifications :