Par Diana Tamantini / Corsedimoto

Le Championnat du Monde Moto3 est actuellement en pause, pas certains de ses pilotes. Demandez par exemple à Alberto Surra et Diogo Moreira, qui ne sont pas encore partis en vacances. En effet, le pilote italien et le rookie brésilien ont décidé de rouler en Supermotard, spécialité qu’ils connaissent bien et dans lesquelles ils se sont déjà illustrés par le passé. Le premier a brillé dans la manche des Internazionali d’Italia à Ortona, tandis que le second a été un grand protagoniste de l’étape Forcarei du Campeonato de España. Certainement deux événements très réussis.

 

Surra brille à Ortona

 

Il avait déjà réalisé un résultat très intéressant, lors de la manche Pomposa des Internazionali d’Italia en 2020. A cette occasion, Alberto Surra avait littéralement battu la concurrence, laissant derrière lui les professionnels de la spécialité. Désormais, avec la pause estivale du Championnat du Monde Moto3, l’Italien s’est lancé à un nouveau challenge : au sein du même championnat, cette fois cependant sur la piste des Abruzzes d’Ortona, aligné par Gazza Racing Factory Team dans la catégorie S4. C’était une super épreuve : en tête des qualifications officielles, 3e des chronos derrière les deux leaders du championnat, Marco Malone et le leader Kevin Vandi. Mais en course Alberto Surra brille, vainqueur de la Course 1 sur Alessandro Sciarretta (5e au classement général) et sur Marco Malone, derrière lui à quelques dixièmes. En Course 2 l’avantage s’est accru au-delà de la seconde sur ce même Marco Malone. Comme en 2020, Alberto Surra est imparable : c’est un autre grand triomphe de wild card en Supermotard.

 

 

Moreira se déchaîne en Espagne

 

« Je n’ai jamais couru à Forcarei », avait déclaré Diogo Moreira avant la course. Après la manche à Alcarràs, en Championnat du Monde Supermotard, le rookie Moto3 a également disputé la deuxième épreuve 2022 du championnat d’Espagne, catégorie SM Junior avec le Team SGR Grau Racing. Et heureusement qu’il faisait ses débuts sur cette piste : au sommet des essais libres, il se répète aux essais chronométrés, puis mène également les qualifications devant ses coéquipiers Ferrán Cardús et Sylvain Bidart (SM Pro). Précisément le trio de pilotes qui occupera l’intégralité du podium de la première manche, remportée par Diogo Moreira (auteur du temps de référence également au warm up), qui clôture ensuite en P2 dans la deuxième course, précédé par le français Sylvain Bidart. Mais peu de changements : une victoire et une deuxième place lui permettent de triompher sur le circuit A Madalena ! A cette occasion également, Moreira est confirmé comme un véritable as de la spécialité.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alberto Surra, Diogo Moreira