Assez déroutant : à première vue, cela ressemble à la légendaire machine de course de Moto Guzzi, le V8. Mais sous le carénage se cache un Honda Monkey 125 : il s’agit de la réplique de Monkey Racer, conçue par les talents de personnalisation combinés de l’équipe nippo-thaïlandaise composée de Ganesha Custom, K-Win et Mr NOTE.

Il est, naturellement, destiné à évoquer les éléments de style de la Moto Guzzi V8 des années 1950. Cela semble incroyable, mais il est vrai que le constructeur italien de motos a engagé une machine à moteur V8 d’usine dans les années 1950 au Championnat du Monde de motocyclisme. Cette bête légendaire était dotée d’un refroidissement liquide, destiné à refroidir un moteur de 500cc extrêmement élaboré, qui développait plus de 80 ch au vilebrequin à plus de 12 000 trs/min.

 

 

De plus, la Guzzi de course innovante était largement vêtue, à une époque où même les machines de course étaient encore rarement vêtues de carénages. À l’international, ce déguisement caractéristique s’appelait poubelle, ou coquille d’œuf. Il a été développé et optimisé dans la soufflerie interne de Mandello del Lario sur le lac de Côme. Ainsi, la Moto Guzzi V8 était un double coup, sur le plan moteur et aérodynamique. Elle a également atteint une vitesse record de 275 km/h au Grand Prix de Belgique 1957. Voilà pour les présentations.

Cependant, cette réplique de Monkey Racer ne se limite pas à l’histoire de la marque Italienne, mais l’inspiration provient également du célèbre maître du manga Akira Toriyama. Ce design vient de l’univers Dragon Ball, où il s’agit en fait d’un robot inspiré du pilote Moto Guzzi V8.  Bulma, le personnage qui chevauche la n°19, peut la transformer en moto, en robot bipède et en tricycle. Les fines tourelles noires clignotantes situées de chaque côté du phare remplacent les canons trouvés dans le manga.

 

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers des mangas, le travail de Toriyama est bien connu pour son inclusion d’extrapolations fantastiques de voitures et de motos très réelles. C’est un manga, il peut donc faire en sorte que les véhicules du monde réel fassent tout ce qu’il veut, tout en rendant hommage à des conceptions existantes intéressantes qui lui plaisent.

Cependant, la Racer Replica ne peut que cacher le fait qu’une moto légère se cache sous sa coque au premier coup d’œil. D’autant plus qu’il s’agit d’un 125 particulièrement petit : le Monkey. Ce concept est également une tradition depuis plusieurs décennies, mais le singe populaire de Honda n’a jamais grandi. La version actuelle roule toujours sur des roues à crampons de 12 pouces. En revanche, cette moto légère est vraiment légère, dans son état d’origine elle ne pèse guère plus de 100 kilogrammes.

 

 

La Racer Replica de Ganesha est proposée pour 1 595 000 ¥, ce qui correspond à environ 11 500 €. En fait, il y en a une petite série, si vous le souhaitez même avec une expédition internationale. Un kit de pièces n’est pas (encore) disponible, les répliques ne sont envoyées que sous forme de véhicules complets.

En somme, une mini moto sympathique pour rendre un hommage ironique à l’une des motos les plus emblématiques, la Moto Guzzi V8.