C’était redouté dans les rangs de Honda avant d’aborder la manche de WSBK à Donington et cela s’est malheureusement vérifié lors du meeting : Iker Lecuona et Xavi Vierge sont à la limite de leur condition physique. Le premier cité souffre du syndrome des loges tandis que le second revient à peine de convalescence après six fractures. Pour eux, la bataille d’Angleterre a été un calvaire, mais des points ont tout de même été récoltés…

Le rôle d’outsider a été tenu à Donington par BMW et non par les deux Honda CBR triple R qui ont été contraintes de sauver l’essentiel, soit des points, dans cette manche du WSBK disputée avec des pilotes loin d’être au mieux de leur forme. Iker Lecuona explique ainsi son problème : « je n’ai pas pris un bon départ dans la course de sprint. Après cela, j’ai perdu beaucoup de temps à combattre Locatelli. Malheureusement, quand je l’ai dépassé, il y avait un écart avec les pilotes devant, alors j’ai terminé septième », a déclaré le pilote de 22 ans.

Il ajoute « j’ai pu gérer les problèmes dus au syndrome des loges dans cette course courte. Malheureusement, ce n’était plus le cas dans l’après-midi », a déclaré l’ancien pilote Tech3 KTM en MotoGP. « J’avais des problèmes extrêmes avec ma condition physique. Je manquais d’énergie, la douleur dans mon bras droit me rendait la tâche très difficile. Après seulement cinq tours, j’ai dû reculer. Finir dans le top 10 n’est pas si mal. C’est quand même frustrant car le résultat ne reflète pas le potentiel de la moto ».

Iker Lecuona

Cela ne reflète pas le potentiel de la Honda

L’Espagnol qui a ramené une septième position comme meilleur résultat termine : « Léon Camier le team manager s’est même arrangé pour qu’un kinésithérapeute m’aide avec mon bras. Merci à toute l’équipe ». De l’autre côté du box, ce n’était guère mieux, Xavi Vierge revenant d’une lourde blessure : « ce fut un week-end difficile pour nous, encore plus que prévu. C’était une piste complètement nouvelle, je suis revenu de ma convalescence après une opération, et nous avons eu une pause de quatre semaines. Ce n’étaient pas les meilleures conditions », a précisé le pilote d’usine Honda.

« On s’attendait à plus. Néanmoins, j’ai pu beaucoup progresser au cours du week-end et lors de la deuxième course principale de dimanche, nous avons clairement réduit l’écart », a déclaré Vierge sur Speedweek. « Au moins, nous avons collecté des données et des informations importantes ». La prochaine étape à Most dans une dizaine de jours risque d’être aussi difficile pour la paire HRC qui tient à peine debout.

Xavi Vierge a eu de la chance lorsque Tarran Mackenzie (Yamaha) s'est écrasé

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge