La plupart d’entre nous est habitué aux voitures équipées d’une assistance au maintien de voie et ABS. Récemment, suite à un dépôt de brevet, il semblerait qu’Honda développe de la technologie pour le monde des voitures et souhaite la transposer à ses motos. Cependant, permettre aux ordinateurs de participer au contrôle des véhicules à deux roues de manière similaire aux voitures est encore très étrange. Les ingénieurs Honda l’ont bien compris. Par conséquent, les brevets liés à l’assistance au maintien de voie LKAS pour les motos et les motos soulignent la volonté de céder le contrôle au conducteur lorsque des signes de conflit apparaissent entre les «deux parties».

Semblable à d’autres systèmes de sécurité pour motos que Honda développe, le concept LKAS est basé sur une combinaison d’une caméra frontale et de capteurs pour surveiller l’environnement environnant, en particulier pour suivre les marquages ​​​​routiers et le trafic. Mais l’application aux deux-roues sera beaucoup plus compliquée, car la direction n’est pas aussi simple que le volant d’une voiture.

Les ingénieurs de Honda ont mis l’accent sur la subtilité du système lorsqu’il rencontre des entrées contradictoires entre la volonté du pilote et les caméras.

 

 

Semblable à un amortisseur de direction, le système sera installé sur le té de fourche, avec un actionneur à la place d’un tube de fourche. Le système est suffisamment compact et semble pouvoir être adapté à un de nombreuses motos de la gamme Honda.

L’actionneur de direction lui-même n’est pas seulement un moteur, mais il utilise un capteur de couple magnétostrictif pour mesurer l’effort sur les guidons. Cela permet au moteur de reconnaître si l’entrée de direction est faite par des bosses sur la route, ou par le conducteur, à la fois intentionnel et non intentionnel.

 

 

Des corrections à la trajectoire de la moto seront apportées en fonction de certains critères définis. Tout d’abord, la caméra doit remarquer que la moto dérive de la voie et ensuite affirmer qu’il n’y a pas d’effort appliqué par le pilote sur le guidon. Ensuite, le système contre-braquera la moto pour la faire revenir dans la voie. Bien que cela puisse sembler intense, le système est conçu pour être imperceptible et se désengagera une fois que la moto sera de retour dans la voie. Ce système de direction est également lié à l’unité de mesure inertielle (IMU) que l’on trouve sur de nombreuses motos haut de gamme.

 

 

Tout comme l’accélérateur électronique ride-by-wire, ce système pourrait ouvrir la voie à des technologies plus avancées adaptées aux motos, telles que la direction assistée, qui est une autre caractéristique que ce système peut accueillir. Parce qu’il y a un radar dans le système, il est probable que le régulateur de vitesse adaptatif sera également une fonctionnalité d’accompagnement avec le LKAS. Comme toujours, cependant, l’apport humain passera en premier.

Honda n’est pas la seule marque à travailler sur une technologie semi-autonome. Les radars sur les motos ne sont pas nouveaux grâce à Ducati qui a installé un système sur sa Multistrada. Plus récemment, Yamaha s’y met en testant ce système sur un Tracer. Alors que Ducati réserve cette fonctionnalité à ses plus gros modèles, destinés aux trajets les plus longs, Honda, d’autre part, semble avoir utilisé une sportive pour illustrer son brevet, suggérant que le système pourrait être proposé pour tout type de modèle.