Le travail de développement de Pirelli se poursuit lors de la sixième manche du WorldSBK : sur le circuit tchèque, l’un des plus exigeants pour les pneus, un nouveau SC0 arrière tendre fait ses débuts tandis que le SCX remplacera le SCQ lors de cet événement.
OPTIONS DE PNEUS POUR CE CIRCUIT
Pirelli poursuit le programme de développement prévu cette année à Most (République Tchèque), un circuit qui s’apprête à accueillir, pour la deuxième fois de son histoire, le Championnat du Monde FIM Superbike. Malgré les quelques travaux de modernisation réalisés durant l’intersaison , le circuit reste parmi les plus exigeants pour les pneumatiques en raison de sa configuration, et le resurfaçage partiel représente une inconnue supplémentaire. Pour cette raison, et sur la base des données recueillies l’année dernière, Pirelli a décidé d’opter pour une allocation de pneus quelque peu différente.
Pour l’avant, trois solutions sont à la disposition des pilotes du WorldSBK, toutes en gomme tendre : outre le SC1 standard et le SC1 A0674 de développement déjà bien connu, le SC1 A0843 de développement, précédemment utilisé uniquement à Assen, est également de retour sur la scène et pourrait s’avérer particulièrement efficace à Most.
Pour l’arrière, il existe deux solutions en composé SC0, l’une standard et l’autre, la B0624, de développement. Cette dernière diffère de l’option de la gamme car elle utilise une gomme et une structure différentes. En raison des caractéristiques spécifiques de la piste, le SCQ n’est pas présent à Most : à sa place, pour la Superpole et la Superpole Race, les pilotes pourront utiliser le composé SCX.
Tout en n’offrant que des solutions de gamme, la répartition du WorldSSP tend également vers des choix plus prudents : SC1 et SC2 confirmés à l’avant, tandis qu’à l’arrière le SC0 sera l’option la plus tendre, flanqué du SC1.
Durant l’hiver, l’autodrome de Most, inauguré en 1983, a fait l’objet de plusieurs travaux, dont un nouvel asphalte dans certaines sections, notamment la ligne droite d’arrivée et la première chicane. De nombreuses améliorations ont été apportées pour rendre le circuit plus sûr en cas de pluie, tout d’abord un nouveau système de drainage lié au resurfaçage. Les échappatoires et les parties de gravier présentes dans certains virages ont également été modifiées avec leur extension, grâce à l’utilisation de 5500 tonnes de gravier et de milliers de tonnes de terre. De nouvelles stations de chronométrage et 27 caméras avec une résolution de 4K équipées d’essuie-glaces et d’une capacité de rotation ont également été installées pour surveiller la piste. Enfin, la tour de contrôle du circuit a été reconstruite et agrandie.
Giorgio Barbier, Directeur de la compétition moto : « Après l’activité de développement menée à Misano sur le SCX arrière, à Most nos efforts se concentreront sur le SC0 qui sera présent dans une nouvelle spécification à côté de celle de la gamme. C’est la deuxième année que nous courons ici, donc, par rapport à la saison dernière, nous avons une série de données récentes sur lesquelles nous pouvons nous baser pour choisir les composés. Bien sûr, suite aux travaux effectués pendant l’hiver, certaines caractéristiques du circuit ont pu être modifiées, mais il s’agit toujours d’une piste particulièrement exigeante pour les pneus en raison de sa configuration, et le nouvel asphalte sera probablement plus agressif. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de miser sur des solutions encore tendres mais suffisamment robustes pour affronter les pièges. Pour la même raison, nous avons décidé de ne pas emmener le SCQ extrasoft mais de laisser le SCX jouer le rôle de pneu de qualification et, éventuellement, pour la Superpole Race. »