Alex Marquez

Alex Marquez sera un pilote Ducati en 2023 dans l’antre Gresini qui verra partir à la fin de cette saison Enea Bastianini qui lui a apporté trois victoires après les 11 premières courses accomplies en 2022. Un choix qui s’est fait dans les derniers instants puisque c’est Miguel Oliveira qui tenait la corde pour cette Desmosedici. Le Portugais avait aussi les faveurs de Gigi Dall’Igna, mais, finalement, c’est le titré tant en Moto3 qu’en Moto2 qui sera le nouveau venu dans le clan de Borgo Panigale. Un nom évoquant une famille avec un frère ainé Marc qui ne laisse évidemment pas insensible à Borgo Panigale…

Alex Marquez a compris que s’il ne voulait pas voir sa carrière s’enliser dans les sables mouvants Honda, il devait s’en extraire comme s’émanciper de l’ombre de son prestigieux frère ainé Marc. Sur ce dernier plan, il y aura toujours une influence et s’il en doutait, les premiers commentaires venus de chez Ducati à l’annonce de son arrivée lui rappellera de quelle famille il sera encore. Mais, au moins, il ne travaillera plus avec sur la même moto, ce qui a été évalué plus comme un handicap qu’un avantage par l’intéressé.

Reste qu’Alex Marquez devra autant se battre pour exister chez Gresini Ducati que chez LCR Honda. Car pour le moment, il reste le canal de transmission privilégié vers Marc Marquez. Au WDW, Davide Tardozzi du staff officiel Ducati ne l’a pas caché au micro de GPOne : « pour nous, c’est une bonne publicité » déclare-t-il. « A mon avis Alex rapportera à son frère la différence entre Ducati et Honda. Voyons ce qu’il lui dira, ce sera une belle surprise. Mais j’ai raisonnablement la certitude qu’Alex ira beaucoup mieux et que ça dira du bien de notre moto ».

On notera que Davide Tardozzi ne s’inquiète pas de savoir si ces échanges entre frères produiront des fuites techniques qui seraient bien utiles à Honda pour retrouver son éclat perdu. Il les voit plutôt comme une opportunité de séduire Marc Marquez pour le convaincre de le rejoindre… C’est pour le moins révélateur d’un état d’esprit.

Fabio Di Giannantonio, Alex Marquez

« Quand Alex Marquez obtiendra des résultats, j’irai voir Marc Marquez« 

Mais le même Tardozzi noie aussi le poisson : « nous avons nos pilotes et nous croyons en eux. Je l’ai déjà dit et je le souligne, avec Marc nous plaisantons souvent. Il est de Honda, nous sommes de Ducati, mais il y a une très bonne relation avec Marc Marquez l’homme, donc de temps en temps nous nous moquons aussi souvent l’un de l’autre sous le podium et dans le parc fermé. Il y a une relation agréable et amusante avec lui ».

Mais chassez le naturel… « Je crois que l’équipe Gresini est une excellente équipe qui parvient à mettre le pilote dans des dispositions où il donnera plus de 100% et tout le monde ne réussit pas ça. Je crois qu’Alex après trois ans de MotoGP n’a jamais donné le meilleur de lui-même. Quand Alex testera la moto et que, je le crois et l’espère, il obtiendra certains résultats, il sera de mon devoir d’aller voir Marc et de lui demander « comment vas-tu ? » ».

Davide Tardozzi termine : « Marc a tout mon respect et tout le monde pense que Marc sur la piste est toujours le Marquez qu’il était. Je lui ai aussi parlé récemment, lui demandant comment il progressait et j’espère sincèrement qu’il sera de retour comme avant car un championnat du monde gagné aussi face à Marc Marquez est quelque chose qui vaut encore plus ».

Davide Tardozzi, Ducati Lenovo Team, Gran Premio Red Bull de España

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP