Le circuit de Most, en République Tchèque, accueille ce weekend la sixième des douze manches du Championnat FIM World Supersport.

 

Suite à ses 9 succès d’affilée, le champion du monde en titre, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) y arrive avec une confortable avance de 64 points, devant Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) alors que Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) est déjà à plus de 120 unités, toujours en quête d’une première victoire de la Ducati.

Dans ces conditions, le seul réel challenge pour le pilote suisse consiste à remporter la première course de ce rendez-vous tchèque, la 300e de l’histoire du WorldSSP, pour devenir le premier pilote à enchaîner dix victoires dans la catégorie.

Outre les deux pilotes précités, ils seront nombreux à au moins tenter de mettre des bâtons dans les roues à l’Helvète, à commencer par le quatrième du Championnat, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), Glenn van Straalen (EAB Racing Team), Yari Montella (Kawasaki Puccetti Racing), Stefano Manzi (Dynavolt Triumph), Hannes Soomer (Dynavolt Triumph),  Federico Caricasulo (Althea Racing), Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura WorldSSP) ou Andy Verdoïa (GMT94 Yamaha) en belle progression actuellement.

On notera par ailleurs que Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), blessé, est remplacé par Valentin Debise qui avait terminé septième l’an passé, tandis que Niki Tuuli (MV Agusta Reparto Corse) fait son retour après avoir été amputé de trois orteils.

Ce matin, si l’homme de Rohrbach s’est de nouveau montré intraitable avec ses adversaires, établissant la référence du circuit partiellement resurfacé en 1’35.216, mais on n’a pas pu ne pas remarquer la très belle prestation du GMT94 derrière Lorenzo Baldassarri deuxième, Andy Verdoïa terminant la séance en 3e position, Valentin Debise 4e !

Un ciel légèrement brumeux et des températures de 28° dans l’air et 39° au sol accueillent les 31 pilotes pour cette deuxième session de 45 minutes.

 

 

Steven Odendaal en 1’37.264, Glen Van Straalen en 1’36.766, puis Niki Tuuli en 1’36.196, inscrivent les premières références avant que Nicolò Bulega réalise 1’35.523 au bout de sept minutes, un chrono qui se rapproche de celui de Dominique Aegerter en FP1 ce matin.

 

 

Avec Stefano Manzi qui se positionne troisième, on a alors un top 4 constitué d’une Ducati, Yamaha, une Triumph et une MV Agusta !

Nicolò Bulega améliore en 1’35.438 tandis que Dominique Aegerter se positionne deuxième, Valentin Debise quatrième.

 

 

Adrian Huertas part à la faute sans gravité dans le virage #10 juste avant que Lorenzo Baldassarri et Raffaele de Rosa intègrent le top 5.

Un peu avant la mi-séance, Dominique Aegerter s’empare du commandement en 1’35.325, soit un chrono 1/10 moins vite que son meilleur du matin. Le top 10 est alors constitué de Aegerter, Bulega, Manzi, de Rosa, Baldassarri, Van Straalen, Debise, Tuuli, Öncü et Booth-Amos.

Le pilote suisse réalise alors 1’35.146, soit le nouveau record absolu du circuit, qui appartenait jusqu’à présent à Manuel Gonzalez en 1’35.213 !

 

 

Le plateau paraît assommé et plus aucun chrono n’est amélioré, sauf pour Andy Verdoïa qui intègre le top 10.

À cinq minutes du drapeau à damier, Lorenzo Baldassarri produit son effort avec Valentin Debise dans sa roue, mais c’est finalement Nicolò Bulega qui ramasse la mise en s’octroyant la deuxième place provisoire.

 

 

Lors des deux tours suivants, le petit jeu continue mais, une fois de plus, les deux pilotes Yamaha perdent du temps dans le troisième secteur et doivent même s’incliner devant la Ducati de Federico Caricasulo.

 

 

Résultats de la FP2 Supersport à Most :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter