Pour la première fois de l’année, le champion du monde Supersport en titre, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha), ne partira pas en première ligne !

Le pilote suisse est en effet passé à côté de la Superpole ce matin, s’inclinant devant un trio d’Italiens composé de Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), nouveau détenteur du record du circuit, Federico Caricasulo (Althea Racing) et Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) qui l’a délogé de la première ligne dans les derniers instants de la séance. Il précède tout juste Andy Verdoïa (GMT94 Yamaha) et Glenn van Straalen (EAB Racing Team) qui s’élanceront à ses côtés.

Adrian Huertas (MTM Kawasaki), Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura WorldSSP) et Yari Montella (Kawasaki Puccetti Racing) forment la 3e ligne alors qu’il faut aller à la 10e place pour trouver Valentin Debise, également un des perdants de la Superpole.

Mais si la grille de départ est une chose, la course en est une autre, et celle-ci se déroulera sur 19 tours, soit largement de quoi défendre ses chances, quelle que soit sa position de départ.

Les températures sont de 19° dans l’air et 26° au sol et il s’est remis à pleuvoir juste avant la course des 300, puis quelques gouttes sont de nouveau tombées lors de celle des Superbike, mais la piste est dorénavant complètement sèche.

A l’extinction des feux rouges… Lorenzo Baldassarri s’élance bien mais se fait attaquer au premier virage par Nicolò Bulega.

 

 

Juste derrière, une chute collective provoquée par Can Öncü envoie au sol Dominique Aegerter, Andy Verdoïa, Federico Caricasulo, Raffaele de Rosa et Yari Montella, ce qui permet à Lorenzo Baldassarri de s’échapper.

 

 

La course n’est pas arrêtée et on retrouve alors Adrian Huertas en deuxième position, devant Glenn Van Straalen, Can Öncü, Valentin Debise et Nicolò Bulega.

Can Öncü écope d’un Ride Through bien mérité alors que Valentin Debise prend le meilleur sur Glenn Van Straalen pour s’installer provisoirement en troisième position.

 

Mais Van Straalen ne lâche rien et met la pression sur le Français…

Le Néerlandais reprend l’avantage à 12 tours de l’arrivée et c’est alors une bataille à six qui s’opère pour le podium, avec Huertas, Van Straalen, Debise, Manzi, Odendaal et Bulega.

Glenn Van Straalen prend la tête de ce groupe devant Valentin Debise mais Stefano Manzi ne l’entend pas de cette oreille et place sa Triumph en tête de ce groupe de furieux à huit tours du drapeau à damier.

Notre champion national fait mieux que de se défendre et la Yamaha R6 du GMT94 apparaît bientôt en deuxième position du classement général !

A six tours du baissé du drapeau, alors que Lorenzo Baldassarri caracole en tête avec une avance de six secondes, Stefano Manzi reprend la deuxième place du podium et essaie de s’extraire de la bataille de chiffonniers pour les deux dernières marches du podium.

 

Trois tours plus tard, Glenn Van Straalen prend l’avantage sur le Français et l’exclut de fait du podium, mais ce dernier réagit et récupère la troisième position dans la foulée.

À l’approche du dernier tour, Steven Odendaal passe Valentin Debise qui est sans doute déçu mais a déjà largement montré dès cette première course du weekend qu’il avait sa place en mondial !

 

Deuxième victoire de l’année pour Lorenzo Baldassarri qui remonte à 39 points de Dominique Aegerter, le grand perdant du jour.

 

 

Résultats de la Course 1 Supersport à Most :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Baldassarri, Valentin Debise