Marc Marquez est maintenant un personnage incontournable dans le monde des Grands Prix moto. Onze ans qu’il y traine son cuir, et il n’a que 25 ans. Mais, déjà, quel palmarès ! Le phénomène serre chaque saison un peu plus son emprise sur le milieu et ses adversaires qui font ce qu’ils peuvent pour lui faire front. D’aucuns pensent qu’il faudra une nouvelle génération pour le contrer. Mais même un talent naturel a son secret. Et il vient de le révéler !

La recette est détaillée dans un entretien à la Gazzetta dello Sport relayé par InSella.it. Alors, quelle est la formule magique ? En fait, tout est dans la tête ! Il explique : « la clé c’est d’abord la piste. Si vous y allez fort, vous avez la force de tout gérer. Si vous n’êtes pas rapide, vous pouvez dire ce que vous voulez mais vous ne pouvez rien faire. La partie la plus importante du corps, c’est la tête. C’est tout. Vous pouvez avoir un super corps, mais si votre tête n’est pas à 100%, cela ne fonctionnera pas ».

Et même lui a des coups de mou : « vous ne pouvez pas être constamment motivé. Vous avez de meilleures courses et d’autres pires, des moments où vous vous sentez imbattables et d’autres où vous avez des doutes. Avez-vous besoin d’équilibre et quel est le meilleur médicament pour le faire ? Gagnez ou montez sur le podium, rechargez vos batteries. Vous rentrez chez vous comme si vous n’aviez pas couru ».

Et la postérité ?  Que retiendra-telle de lui. Son palmarès ? MM93 ne le croit pas…: « Plus que par les titres, on se souvient des pilotes plus que par ce qu’ils ont montrés sur la piste. Après de nombreuses années, on parle davantage de Mamola que de celui qui a remporté un ou deux championnats. Quand je « sauve » une chute, j’espère toujours qu’ils m’ont filmé pour la revoir ».

Le panache est donc essentiel à un Marquez qui a cependant un regret : « je ne peux pas me comporter comme un garçon normal. Cela m’a coûté beaucoup en 2014 et 2015. Je suis très sociable, j’aimerais être plus parmi les gens ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team