Enea Bastianini

Enea Bastianini s’est compliqué la vie chez Ducati, avec une dernière partie de première mi-temps de cette saison pour le moins décevante. Tellement qu’elle en a presque fait oublier ses tout de même trois victoires au Qatar, au Mans et à Austin. Mais il y a eu aussi les chutes de Portimao, du Mugello et de Montmelo sans oublier les prestations anonymes à peine récompensées par des top 10. Au bilan, d’un moment leader au championnat, le voilà seulement cinquième et troisième pilote Ducati au moment de faire sa rentrée à Silverstone, et dans un mois d’août qui sera le moment de vérité…

En effet, c’est à la fin de ce mois que Ducati donnera le nom de celui qui sera aux côtés de Pecco Bagnaia en 2023. Si Enea Bastianini n’avait pas eu ce trou d’air, il n’y aurait pas débat sur l’attribution du poste, mais le passage à vide n’est pas permis en MotoGP et il a remis Jorge Martin dans la course à la moto rouge. Il reste donc à l’Italien à se montrer à son avantage à la fois ce week-end dans le Grand Prix de Grande Bretagne et lors du suivant en Autriche, deux échéances qui égayeront cette partie aoutienne au calendrier.

La conjoncture est bien-sûr à l’esprit de celui qui a passé des vacances non seulement roboratives mais aussi apparemment studieuse : « ça va enfin recommencer » dit-il après cinq semaines passées loin de sa GP21. « La pause a été très utile pour tout remettre à zéro et analyser en détail les erreurs commises dans la première partie de saison », a révélé le Champion du Monde Moto2 2020.

Jack Miller, Jorge Martin, Enea Bastianini, Red bull Grand Prix of the Americas

Enea Bastianini : « dans cette seconde mi-temps, nous voulons être plus réguliers« 

Dès vendredi, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, il aura sa première chance de prouver qu’il a appris des erreurs mentionnées. Car il apprécie ce tracé anglais : « j’aime beaucoup Silverstone, je veux vraiment faire un bon résultat là-bas pour qu’on puisse revenir à notre niveau. Jusqu’à présent, nos performances ont été trop fluctuantes, et dans cette seconde mi-temps, nous voulons être plus réguliers », a annoncé le pilote Gresini Ducati dont l’équipier est tout aussi impatient de reprendre le collier.

En effet, Fabio Di Giannantonio, espère reprendre là où il s’était arrêté avant la pause estivale. Le rookie, qui a déjà la prolongation de contrat en poche, a obtenu son premier résultat dans le top 10 de la catégorie reine à la huitième place au Sachsenring et sa première pole position au Mugello. Pour ainsi dire, il a déjà rempli tous ses objectifs de sa première année en MotoGP. Tout ce qui va suivre sera donc un bonus : « Silverstone est un circuit incroyable. Je les aime pratiquement tous, mais Silverstone est vraiment fantastique. Nous avons eu une bonne pause pour recharger les batteries entre les vacances, les entraînements et WDW. Nous sommes prêts et espérons reprendre là où nous nous sommes arrêtés et bâtir là-dessus pendant toute la seconde moitié de la saison » mentionne l’Italien qui est une pure découverte de feu Fausto Gresini.

Gresini Racing, Ducati Team, 2021

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gresini Racing (@gresiniracing)

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP