Ça y est, le championnat du monde MotoGP sort de sa torpeur estivale due à l’annulation du Grand Prix de Finlande pour nous faire à nouveau haleter devant les meilleurs pilotes du monde en quête du titre suprême !

Et que pourrait-on demander de mieux qu’un affrontement à l’issue incertaine, Fabio Quartararo ne menant que de 21 points devant un Aleix Espargaró en pleine spirale positive sur son Aprilia RS–GP ?

Cerise sur le gâteau, cela se passe à Silverstone, lieu du premier podium de la firme de Noale en MotoGP, et pour rendre la chose encore plus intéressante les autorités compétentes ont jugé qu’El Diablo s’était mal comporté en retardant son principal adversaire Assen, et lui ont donc infligé une pénalité de Long Lap à Silverstone qui fait pour le moins polémique. Or, on connaît la tactique gagnante du pilote français, à savoir prendre la tête le plus vite possible et s’échapper pour ne pas être bloqué derrière un adversaire difficile à doubler avec la puissance dont la Yamaha YZR-M1 dispose…

Là, avec le Long Lap qui doit être effectué en tout début de course au virage #14, il semble certain que le vainqueur de Silverstone en titre, Fabio Quartararo, ne pourra pas appliquer sa stratégie gagnante et, dès lors, ouvre la porte à une éventuelle belle remontée d’Aleix Espargaró au classement général ! A voir si la règle des 3 tours reçoit un aménagement…

 

 

Les autres sujets d’intérêt ne manquent pas, à commencer par Johann Zarco, troisième au championnat et toujours meilleur pilote Ducati, bien que cette fois non invité en conférence de presse officielle. Pourquoi ? Même le service de communication Pramac n’a pas pu nous fournir de réponse…
Peut-être parce qu’on accorde davantage de potentiel à Francesco Bagnaia, 4e du classement général malgré 4 résultats blancs et grâce à 3 victoires, dans le genre « ça passe ou ça casse », face au Diesel français qui régule pour le moment sur la deuxième marche du podium et n’a pas des souvenirs impérissables de Silverstone en MotoGP (chute en 2019, 11e en 2021). L’année dernière, la pause estivale n’avait pas été bénéfique au pilote français: cela sera-t-il l’inverse en 2022 ? On lui souhaite !

 

Fabio Quartararo

 

Ce matin dans une FP1 mouvementée, le pilote Pramac a d’ailleurs réalisé le meilleur temps, après avoir chuté dans la séance. Au final, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Alex Rins, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Joan Mir, Jorge Martin et Brad Binder sont pour le moment pré-qualifiés pour la Qualification 2, mais tous les pilotes Moto3 viennent d’améliorer leurs chronos en FP2….

L’actualité, outre Marc Márquez toujours convalescent et remplacé par Stefan Bradl, est marquée par le renoncement programmé d’Andrea Dovizioso et, conséquemment, le retour de Cal Cructhlow après Misano.

Le reste, nous allons le découvrir maintenant, lors de cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes qui va se dérouler avec un ciel clément et des températures de 19° dans l’air et 35° sur l’asphalte. Profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées :

Silverstone MotoGP™

2021

2022

FP1

2’00.941 Marc Marquez (Voir ici)

1’59.893 Johann Zarco (Voir ici)

FP2

1’59.317 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’58.946 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP3

1’59.288 Jack Miller (Voir ici)

FP4

2’00.002 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’59.288 Johann Zarco (Voir ici)

Q2

1’58.889 Pol Espargaró (Voir ici)

Warm up

2’00.325 Aleix Espargaró (Voir ici)

Course

Quartararo, Rins, Aleix Espargaró (Voir ici)

Record

1’58.168 Marc Márquez (2019) (Voir ici)

 

A l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli perpétue la tradition se lançant le premier, tout comme Fabio Quartararo qui prend la piste en dernier.

 

 

Au niveau pneumatique, le médium arrière continue d’être plébiscité par tous les pilotes à l’exception de Brad Binder, Álex Rins et Jack Miller qui lui préfèrent le dur cet après-midi. À l’avant, tout le monde a choisi le médium sauf Stefan Bradl qui roule avec un tendre.

Fabio Quartararo semble gêné au niveau de son bras gauche et fait à plusieurs reprises des mouvements durant le tour de chauffe.

À l’issue du premier tour lancé, c’est Miguel Oliveira qui inscrit son nom en haut du classement en 2’00.863 devant Johann Zarco, et du coup se pré-qualifie provisoirement, alors que Darryn Binder chute sans gravité au virage #6.

 

 

Au passage suivant, les deux Aprilia de Maverick Viñales et Aleix Espargaró prennent le commandement en 2’00.484 devant Fabio Quartararo.

 

 

La piste est visiblement plus rapide que ce matin, et Aleix Espargaró inscrit 1’59.681, meilleur temps de la journée à cet instant, dans son troisième tour lancé. Il précède son coéquipier de 56/1000.

Fabio Quartararo continue à emprunter le Long Lap, autant pour se familiariser que pour le nettoyer…

 

 

À l’issue du premier run, la hiérarchie matinale est déjà bouleversée et présente maintenant Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Álex Rins, Takaaki Nakagami, Jorge Martín, Brad Binder, Johann Zarco et Marco Bezzecchi, tous pré-qualifiés pour la Q2, tout comme Francesco Bagnaia qui n’a toutefois pas amélioré son chrono du matin.

Au combiné, cela donne Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Álex Rins, Takaaki Nakagami, Jorge Martín, Brad Binder et Marco Bezzecchi.

A la reprise, Joan Mir intègre le top 10 puis son coéquipier Álex Rins établit une nouvelle référence du jour en 1’59.351 grâce à une monte soft/soft !

Le vainqueur de 2019 enfonce le clou en 1’59.246 au passage suivant, au moment où Jack Miller chute sans gravité au virage #7.

Fabio Quartararo teste à son tour le pneu avant tendre.

Avant le rush final, le top10 au combiné présente Álex Rins, Aleix Espargaró, Jack Miller, Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami et Jorge Martín, mais Johann Zarco et Francesco Bagnaia n’ont toujours pas amélioré leurs chronos du matin.

Godzilla est parmi nous ! L’imagination de Luigi Dall’Igna n’a pas de limite…

 

 

A l’entame du dernier run, Joan Mir vient se positionner à la deuxième place, juste derrière son coéquipier.

Aleix Espargaró vient s’intercaler entre les deux Suzuki mais Joan Mir réalise le meilleur temps en 1’59.100.

Une minute avant le baissé du drapeau, Fabio Quartararo s’impose en tête en 1’58.946 avant que Johann Zarco s’intercale entre les deux Aprilia.

 

Pour le moment, Fabio Quartararo, Joan Mir, Maverick Viñales, Johann Zarco, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira, Álex Rins, Enea Bastianini, Jack Miller et Marco Bezzecchi sont pré-qualifiés pour la Q2.

Rendez-vous demain à 10h55 pour la FP3 !

Résultats de la FP2 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP