Aleix Espargaró

Certes, dans ces qualifications électriques d’un Grand Prix de Grande Bretagne qui semble annoncer une dernière partie de saison intense, c’est notre Johann Zarco qui a réalisé une pole position record, mais au cœur et au courage, la palme revient au teigneux Aleix Espargaró. Dix minutes seulement après avoir subi un choc monumental à la suite d’une très violente chute qui est allée jusqu’à lui ouvrir sa combinaison, l’officiel Aprilia est retourné au combat, avec le quitus médical, pour se jauger, puis attaquer… Et c’est là qu’il est entré dans une autre dimension.

Rappelons les faits de la FP4 : Aleix Espargaró a fait sa première sortie en piste avec l’arrière dur Michelin. C’était la première fois que le pilote Aprilia montait ce composé sur sa moto, et alors qu’il affrontait son troisième tour de FP4, le Catalan a subi un highside terrifiant à 180 km/h lors du tracé du virage 12 à Silverstone, catapultant violemment de sa moto. L’analyse de l’événement par Paolo Bonora le manager de course Aprilia est sans appel : « Aleix Espargaró utilisait le pneu dur pour la première fois, il a fait un highside vraiment violent, il faisait un tour trop vite pour la FP4 ».

L’impact de l’ainé des Espargaró avec le sol a été si fort que sa combinaison s’est ouverte après la chute. Il est resté allongé au sol pendant plusieurs minutes, conscient à tout moment et surveillé par les stewards de Silverstone. Plus tard, il a été transféré sur une civière, et là, Aleix a boité avec l’aide de deux personnes jusqu’à un scooter qui l’a emmené au centre médical. Aleix Espargaró ressentait toujours une douleur lancinante au pied. Le docteur Charte a cependant commenté : « il n’y a pas de problème cérébral, mais il a mal à la jambe droite ». Il est retourné au camping-car pour changer de combinaison. Les radios venaient de donner des résultats négatifs.

Mais qu’est-ce qui peut arrêter un Aleix Espargaró en MotoGP ?

Il y avait une grande effervescence dans le garage Aprilia, Aleix Espargaró a été infiltré. Pendant ce temps, on travaillait sur la botte du pilote pour lui permettre un ajustement plus confortable car son pied avait enflé. C’est dans cet état qu’il s’est élancé dans la Q2. Il a fait deux tours pour voir où il en était. Et puis il a réalisé l’incroyable en signant le nouveau record de la piste avec 1’57.966 malgré la douleur au talon.

Un tour impressionnant pour le pilote Aprilia. Certes, il a ensuite glissé jusqu’à la sixième place, mais il sera sur la même seconde lige que Fabio Quartararo, quatrième, son rival pour le titre Au vu de son état, l’Espagnol d’Aprilia a été hallucinant de volonté et de talent. Demain, pour la course, ça va certainement le piquer un peu. La nuit sera dure, le réveil compliqué. Mais qu’est ce qui peut encore l’arrêter ?

MotoGP Silverstone J2 : qualifications

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP