Le compte-rendu des 8 Heures de Suzuka 2022 en continu.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

TV en direct sur Eurosport 2
Eurosport propose en direct les 8 heures de Suzuka du début à la fin, commentées par Alessio Piana et Jacopo Zizza. Les moments les plus spectaculaires seront disponibles sur Corsedimoto, gratuitement.

Honda HRC en pole position
Honda HRC n’a pas gagné depuis 2014 mais prévoit de rompre le jeûne avec une super équipe qui a marché à un rythme record durant tous les tests privés et officiels. La Kawasaki partira de la deuxième position, dans la grille de style Le Mans, c’est-à-dire avec les motos alignées devant le mur des stands et les pilotes respectifs prêts à sprinter de l’autre côté de la piste.

Le départ à 04h30
Il s’agit de la 43ème édition de la mythique course d’Endurance, l’objectif qui vaut à lui seul la saison des géants japonais. Ils sont 45 équipages au départ, un nombre réduit par rapport aux éditions précédentes : on rappelle que les 8 heures sont la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance, qui s’achèvera en septembre avec le Bol d’Or, en France. Météo : des orages sont attendus en journée, il sera donc très difficile de gérer les stratégies de consommation et les changements de pneus. Nous avons décrit les deux options possibles, sur sept ou huit arrêts aux stands.

Météo : on commence par le soleil
Ciel dégagé à Suzuka quelques minutes avant le départ des 8 heures de Suzuka, température de l’air 30°C. La météo, en ce moment, annonce des orages pour la fin d’après-midi. Takumi Takahashi débutera sur la Honda HRC, tandis que Leon Haslam sera sur la Kawasaki ZX-10RR d’usine. Yamaha Yart confie à Niccolò Canepa le premier relais. Pas de nouvelles sur les conditions de Gino Rea, qui a chuté lors des essais libres samedi matin à la « Triangle Chicane ». Un quart d’heure plus tôt, le panneau « Get will soon Gino Rea » était affiché sur la grille, affiché par quelques pilotes et par le président de la FIM, Jorge Viegas.

C’est parti !
La 43e édition des 8 heures de Suzuka a débuté, et le rebondissement ne s’est pas fait attendre.

Dans la quatrième minute de course, en entrant dans le Spoon, Kosuke Sukamoto (Astemo Honda) a glissé, fauchant la Honda SDG de Namichi Uramoto. Des pilotes indemnes, des motos très endommagés après avoir heurté la clôture. La voiture de sécurité entre en piste, devant un groupe compact mené par Honda HRC, suivi de Honda TSR FCC, Kawasaki et Suzuki Yoshimura. Au lieu de cela, Nicclò Canepa n’a pas pu prendre un bon départ avec la Yamaha Yart, qui a démarré très tard et occupe la dix-septième position. La neutralisation a réduit les conséquences.

Honda aux commandes
Takahashi s’est arrêté au premier arrêt au stand prévu par Honda HRC après 29 tours, avec un avantage cumulé de dix secondes, laissant la CBR-RR à Tetsuta Nagashima, qui a été incroyable lors de toutes les séances d’essais. Kawasaki a prolongé son relais d’un tour, avec Leon Haslam entré au 30e tour pour laisser les commandes à Jonathan Rea. Après le tourbillon des arrêts, Honda HRC se confirme leader avec 13 secondes d’avance. Maintenant, c’est au Cannibale de jouer…
Super retour de Niccolò Canepa, qui a déjà remédié au départ catastrophique dû à l’allumage retardé de la Yart Yamaha. Après une bonne série de dépassements, le pilote italien est arrivé au ravitaillement précoce au 25e tour en troisième position, laissant la R1 entre les mains de Marvin Fritz, suivi par Yoshimura Suzuki et Honda FCC TSR, avec un écart d’environ 30 secondes par rapport au sommet. A noter également la chute de Randy Puniet à Degner qui coûte un long arrêt pour diverses réparations sur la Kawasaki SRC.

Nouvel accident, le Honda HRC prend son envol
Jonathan Rea a perdu la confrontation directe avec Testuta Nagashima, ramenant Kawasaki au deuxième arrêt au stand avec environ 20 secondes d’écart, en en ayant ainsi perdu sept. La Honda HRC consomme plus que la Kawasaki, mais le rythme de la CBR-RR est insoutenable pour la verte. Dans l’arrêt pour livrer la ZX-10RR à Alex Lowes, Kawasaki a laissé encore six secondes, la Honda étant passée entre les mains d’un Iker Lecuona immédiatement déchaîné. Le tournant après 2h20 de course : la Yamaha Motokids s’est retrouvée contre les barrières Degner, prenant feu. L’entrée de la double voiture de sécurité a cassé le groupe, donnant à Honda HRC un bonus de 30 secondes d’avance. Ainsi, alors qu’il reste 5 heures et demie à parcourir, la # 33 dispose d’environ 70 secondes de marge. Yart Yamaha est troisième devant Yoshimura Suzuki.

Chute de Jonathan Rea
Jonathan Rea s’est déchaîné dans le quatrième relais de la course : en quelques tours, il a gagné une dizaine de secondes sur la Honda du HRC, avant de perdre le train avant à l’entrée de la chicane lors d’un double dépassement. Aux 8 Heures, se débarrasser des coureurs les plus lents en toute sécurité est l’une des tâches les plus difficiles. Le sextuple champion du monde a immédiatement repris la piste, sans dommage apparent pour la moto. Mais une trentaine de secondes ont été perdues, donc tout est à refaire pour la Kawasaki, qui est maintenant également poursuivie par la Yart Yamaha.

Pendant ce temps, la BMW Motorrad est sorti de la piste : Ilya Mykhalchik s’est arrêté sur la longue ligne droite menant au « 130R ». Le pilote ukrainien a perdu quelques minutes, puis a réussi à redémarrer la M1000RR, qui recule cependant au classement. Un mauvais coup pour les vainqueurs des 24 heures de Spa qui, avant cette épreuve, nourrissaient encore quelques petits espoirs de championnat du monde.

Honda HRC sans adversaires
À une heure de l’arrivée, la Honda HRC a la 43e édition des 8 Heures de Suzuka bien en main. Au-delà des épisodes qui ont joué contre Kawasaki, la CBR-RR démontre une nette supériorité sur les seuls rivaux capables de lui créer des maux de tête. La chute de Jonathan Rea à la mi-course a définitivement modifié l’équilibre. Kawasaki a même risqué la deuxième place, menacée par Yart Yamaha, jusqu’à ce qu’un petit problème avec le pivot du bras oscillant lors du septième arrêt au stand leur fasse perdre une dizaine de secondes. Les équipes scrutent le ciel, mais les prévisions ne donnent aucune indication sur les précipitations, qui arriveront bien après l’arrivée.

Classement final :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com