Andrea Dovizioso a fait à Silverstone sa première course en MotoGP après avoir annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière début septembre à Misano. Une décision bien plus radicale que celle de son année sabbatique, car, cette fois, on ne le reverra plus en Grand Prix, une disparition sur la liste des engagés qui aura donc lieu avant que cette saison n’aille à son terme. Cela l’a-t-il libéré d’un quelconque poids en Grande Bretagne susceptible d’influencer favorablement ses performances jusque-là déprimantes ? Que nenni. Il n’y a donc rien à regretter.

Andrea Dovizioso, vainqueur de Silverstone en 2017, s’est élancé 24e et dernier sur la grille de départ du Grand Prix de Grande Bretagne, douzième manche de la saison MotoGP. Une compétition qu’il a ensuite terminée à la porte des points, avec la 16e place, après 20 tours, et à 20s.805 du vainqueur Pecco Bagnaia sur Ducati. Le triple vice-champion du monde a donc pris un peu plus d’une seconde au tour… Mais vu ce qu’il traverse, ce bilan est évalué favorablement : « la course a été un peu meilleure » commente-t-il. « Heureusement, nous avons parié et pris le pneu arrière dur, c’était le bon choix. Nous n’avions pas essayé ce composé, ce qui rend toujours les choses un peu plus difficiles en début de course quand on part avec un pneu différent », rappelle l’Italien.

« Ensuite, ce qui s’est passé dans de nombreuses courses s’est reproduit », ajoute le pilote Yamaha RNF. « Au début, je ne peux pas utiliser le potentiel du pneu neuf. Donc je perds trop de secondes. Du dixième tour jusqu’à la fin, cependant, j’ai été très régulier, mes temps au tour étaient dans les cinq dixièmes de ceux des leaders. Donc mes chronos ont été bons à la fin, mais malheureusement je n’ai marqué aucun point »

Andréa Dovizioso (36)

Andrea Dovizioso : « je roule de manière très rationnelle, plus rien ne change dans ma tête maintenant« 

« Notre objectif aurait été de quelques points, mais nous savons que c’est difficile quand on part de la 24e place. Finalement, la 16e place n’est pas si bonne, mais l’écart est un peu plus petit que dans les autres courses » a déclaré le vétéran de 36 ans au moins sur un aspect positif. Sur son état d’esprit depuis la validation de ses droits à pension, il précise : « si tu n’as pas le feeling de la moto, ton état d’esprit ne change rien. Je voulais vraiment marquer des points parce que Silverstone est l’un des meilleurs circuits et j’ai toujours été très bon ici. Compte tenu de la place à laquelle nous avons commencé, P16 n’est pas si mal. Parce que notre rythme n’était pas si bon aux essais ».

« Les points, c’était le but, ça n’a pas marché, mais ça va », a résumé « Dovi ». « C’était bien d’être régulier en fin de course, comme toujours dans ma carrière. Je gérais bien les pneus, j’étais concentré et je voulais rattraper le groupe devant moi, mais ça va ». Il termine : « comment piloter la Yamaha est trop loin de ce que je peux faire. Mais je suis détendu, même s’il ne me reste plus que deux courses à disputer. Je roule de manière très rationnelle, plus rien ne change dans ma tête maintenant ».

Dovizioso juste derrière Pol Espargaró

MotoGP Silverstone J3 : classement

Silverstone

Crédit classement motogp.com