Des prototypes avancés du premier modèle Kawasaki à propulsion électrique et d’un autre équipé d’un groupe motopropulseur hybride ont fait une première surprise publique au cours du week-end avec une brève démonstration discrète lors des 8 Heures de Suzuka.

Deux des nouvelles motos les plus attendues chez Kawasaki devraient arriver au cours des 12 prochains mois, tandis que la marque a fourni des extraits d’informations au compte-gouttes sur les plans à long terme pour électrifier sa gamme.

Cependant, après la publication récente de documentations d’homologation, semblant confirmer un nouveau modèle 2023 utilisant un groupe motopropulseur électrique et positionné dans le segment équivalent à des modèles 125cc et 300cc, une moto correspondant à cette description a roulé à Suzuka, la publication japonaise Autoby ayant pu prendre des photos et vidéos.

 

 

Participant à une démonstration dans la ligne droite devant la tribune avant la course des 8 heures de Suzuka dimanche – qui a vu les champions en titre Kawasaki terminer deuxième derrière Honda – la moto ressemble le plus à la Z250 en termes de taille et de détails. Bien qu’il soit difficile de dire exactement jusqu’où en est le développement en termes de look final, il est juste de dire que Kawasaki a évidemment travaillé dur sur le carénage, la technologie de batterie qui se cache en dessous n’est pas immédiatement évidente à relever.

Un examen plus approfondi révèle des mécanismes plus rudimentaires qui, vraisemblablement, seront liés ou dissimulés, mais étant donné que la plupart des modèles électriques sur la route en ce moment indiquent très clairement ce qui l’alimente, Kawasaki a clairement fait ses devoirs. Si cela est effectivement lié au modèle qui est apparu dans ces documents officiels, la moto encore sans nom développera 11 kW, donc environ 14 ch.

Également exposée à Suzuka, la dernière version de la moto sportive hybride de Kawasaki, sur laquelle la firme travaille depuis quelques années maintenant. Alors que la technologie hybride – qui comprend une batterie ainsi qu’un moteur à combustion interne – a pris son envol dans l’industrie des quatre roues, peu ont tenté de l’adapter à la moto.

 

 

En effet, étant donné que les motos sont construites autour du composant principal qui est le moteur, y installer une batterie crée également un casse-tête en termes de dimensionnement. En conséquence, la taille du moteur thermique doit être réduite, mais le poids augmenterait, ce qui engendre de nombreux effets de bords en termes de stabilité et de facilité de conduite. Ajoutez à cela le fait que les motos sont généralement frugales par rapport à leurs homologues à quatre roues et l’argument en faveur d’un hybride à deux roues tombe assez à plat.

Néanmoins, Kawasaki semble déterminé à trouver une solution et un coup d’œil sur le « HEV » est prometteur. En effet, alors que le modèle a été vu pour la dernière fois sans carénage, Kawasaki a créé un beau design autour de lui qui combine les sensibilités d’un Ninja 400/650 avec les influences bruyantes « Sugomi » du H2.

Remarquablement, le HEV a une section avant très large et sculptée pour indiquer que c’est là que Kawasaki a trouvé de la place pour insérer ces cellules de batterie. Bien que nous ne puissions pas dire à quoi cela ressemblera sur la route avec le poids supplémentaire à l’avant, le design semble bien intégré.

De côté, un empattement plus long est perceptible, probablement pour contrer l’avant plus lourd , tandis qu’un examen plus approfondi de certaines des touches de finition – telles que les rétroviseurs et la serrure visible pour le compartiment sous la selle – suggérerait qu’il s’agit d’une machine prête à entrer en production.

Cependant, la partie la plus intéressante de cette histoire est peut-être la courte vidéo qu’Autoby a réussi à obtenir des deux motos Kawasaki accélérant dans la ligne droite. Alors que le son de la moto électrique n’est pas nouveau, augmentez le volume lorsque le HEV arrive et écoutez pour le moment il passe du bourdonnement électrique au grondement du moteur thermique.

 

 

Comme un nombre croissant de grandes villes cherchent à réduire le nombre de voitures et motos thermiques de leurs centres, Kawasaki a estimé que cela deviendrait universel au cours des prochaines années. À l’heure où les modèles électriques pouvant être utilisés de manière viable sur de longues distances ou dans des zones où il est difficile de recharger sont rares, une moto qui respecte les zones vertes en ville mais qui reste utilisée plus loin pourrait être incroyablement intelligent et opportun.

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que Kawasaki est prêt à présenter ses véhicules électriques et on peut s’attendre à les voir dans les prochains mois, très probablement à l’EICMA où la société a présenté pour la première fois ses plans de véhicules électriques en 2019.