Il avait signé la pole position, mais il s’élancera seulement septième. Marc Márquez a en effet écopé de six places de pénalité pour avoir gêné Andrea Iannone lors de la Q.2. Le Champion du Monde, parti à la faute pour la 21e fois de l’année lors de cette qualification, avait pourtant signé la 80e pole de sa carrière, sa septième de l’année. Une performance qui ne lui est pas enlevée pour les statistiques. De fait, en MotoGP, l’Espagnol en compte trois de moins que Valentino Rossi… Que l’on retrouve sur la première ligne de ce Grand Prix de Malaisie, aux côtés d’un Johann Zarco en position de pointe !

Voilà le décor pose et voici le tableau qui pose le débat…

Sepang MotoGP™ 2017 2018
FP1

2’00.671 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’59.697 Andrea Dovizioso (voir ici)
FP2

2’11.640 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’59.608 Alex Rins (voir ici)
FP3

1’59.947 Valentino Rossi (voir ici)

1’59.231 Maverick Vinales (voir ici)
FP4

2’00.438 Marc Marquez (voir ici)

2’00.083 Marc Marquez (voir ici)
Qualification 1

2’00.138 Alex Rins (voir ici)

2’13.311 Alvaro Bautista (voir ici)
Qualification 2

1’59.212 Dani Pedrosa (voir ici)

2’12.161 Marc Marquez (voir ici)
Warm Up

2’00.456 Andrea Dovizioso (voir ici)

2’11.476 Maverick Vinales
Course

Dovizioso, Lorenzo, Zarco (voir ici)

Record

1’59.053 Dani Pedrosa 2015 (ancien revêtement)

Depuis l’introduction du MotoGP, Honda s’est adjugé la pole à 10 reprises sur la piste de Sepang. Et l’an dernier un de ses représentants était d’ailleurs en pole, un certain Dani Pedrosa. Johann Zarco, qui hérite tout compte fait de la pole position, n’avait plus connu une telle situation depuis Le Mans et Losail. Le Français pointait déjà en première ligne à Motegi et à Phillip Island, tout comme la saison passée sur ce même tracé de Sepang. C’est la quatrième fois de l’année, qu’on retrouve deux M1 en première ligne, après Austin, Mugello et Phillip Island.

Andrea Iannone complète la première ligne. La dernière fois qu’une Suzuki était parti en première ligne, c’était en 2005 avec John Hopkins. L’Américain figurait justement en troisième position. Joe le Maniac n’a jamais inscrit plus de quatre podiums sur une saison de MotoGP.

Andrea Dovizioso, qui a gagné les deux précédentes éditions à Sepang, s’élancera de la quatrième place. C’est la 13e fois cette année que le représentant Ducati prendra le départ depuis une des deux premières lignes. Si l’Italien grimpe sur le podium, il comptera 51 Tops 3 en catégorie reine, soit autant que Kevin Schwantz et Álex Crivillé.

On notera que Jordi Torres est forfait pour cette course, blessé à un bras après sa chute lors de la FP4. Vinales, Rossi et Miller étaient du trio de tête ce matin.

Depuis le début du meeting, on a eu droit à ça :

Le changement des horaires a porté ses fruits. Le ciel est dégagé, la piste est sèche pour les 20 tours à venir. Avec 34° dans l’air et 54° sur la piste, il faudra être en forme pour tenir jusqu’au drapeau à damiers…

Medium soft est le choix des gommes pour toute la première ligne et les favoris. Double medium pour Miller et hard soft pour Redding comme Morbidelli sont les exceptions.

Le lâché des fauves donne Rossi Iannone Miller et Zarco au premier virage. Marquez est septième et se touche avec Pedrosa.Vinales reste onzième devant un Syharin parti dernier ! Avant d’aborder le second tour, Marquez se fait une frayeur dans le dernier virage ce qui déconcentre Iannone qui chute.

Rossi, Zarco, Miller Marquez et Dovizioso sont le top 5 du second tour. Syahrin est onzième derrière Vinales à déjà 5 secondes de la tête. Marquez signe le meilleur temps en course en 2’00.924. Il récidive 2’00.881 au tour suivant. Il est le seul sous la barre des 2’01 au tour. Le voilà troisième dans le sillage de Zarco qui suit Rossi.

Après quatre tour, Dovi passe Miller et Zarco signe le meilleur tour en course. Et le ciel se charge de nuages… La Ducati d’Abraham refuse d’aller plus loin. Au virage 14, Marquez ouvre la porte sur Zarco pour se lancer à la poursuite de Rossi à sept dixièmes. Dovizioso est à deux secondes et Vinales huitième à six secondes.

Pedrosa passe Dovizioso pour la quatrième place après six tours. Pirro chute au virage 15. Les affaires de Ducati se gâtent puisque Rins double un Dovizioso qui glisse sixième à près de cinq secondes de Rossi leader devant Marquez et Zarco qui s’accroche au duo… Et qui le rejoindrait à la seconde place du championnat si les choses en restaient là !

L’officiel Ducati n’est pas dans le rythme. Il lâche le groupe de tête et voit Vinales, huitième revenir sur lui. Petrucci sur l’autre GP18 est dixième. Pour les Desmosedici, c’est la désillusion.

En revanche, devant, Rossi a le rythme et à 11 tours du terme, il tient la dragée haute à Marquez toujours à sept dixièmes. Le même écart sépare le Champion du Monde et Zarco.  Un tour plus tard, le Doctor signe son meilleur temps au tour en 2’00.912.

 

Derrière Dovi continue à reculer. Vinales s’est offert son scalp et voit juste devant lui le duel entre Pedrosa et Rins. Il reste huit tours et Rossi tient Marquez en respect pour un peu plus d’une seconde. Syahrin entre dans le top 10 au détriment de Petrucci qui montre des Ducati en souffrance. Et qui laisse échapper le titre constructeurs vers Honda

A sept tours du terme, Marquez reprend une demi seconde à la Yamaha de tête. Vinales passe Pedrosa et se lance à la poursuite de Rins à six dixièmes devant lui. Mais Rossi est à plus de sept secondes. Zarco est un isolé troisième. Marquez est à plus de trois secondes et Rins est à un peu plus de deux secondes.

A cinq tours de la fin, Rossi, Marquez et Vinales sont les seuls pilotes à rouler sous les 2’01. Et Marquez donne tout pour recoller au Doctor.

A quatre tours du but, Rossi chute au virage 1 et scelle cette course pour de bon.

Dans le dernier tour, Rins avale carrément Zarco qui prend quand même un podium. Vinales est quatrième et peut regretter son début de course décevant dû à sa mauvaise qualification. Pedrosa ferme le top 5 à un Dovizioso anonyme qui devance une caravane Ducati composée de Bautista, Miller, et Petrucci. Syahrin est dixième et meilleur des débutants. Aleix Espargaro met son Aprilia onzième.

Grand Prix de Malaisie, Sepang, MotoGP, Course : classement.

Crédit photo et classement: MotoGP.com