La situation a ceci de paradoxal que c’est le jour où l’équipe Monster Yamaha Tech3 MotoGP brille sous les feux des projecteurs de Malaisie, avec le podium de Johann Zarco à Sepang et la 10e place d’Hafizh Syahrin devant ses fans, que l’équipe Alma Pramac Racing devient le meilleur team indépendant de la saison MotoGP 2018.

A une course de la fin du championnat, l’équipe de Sienne (Italie) remporte le titre grâce aux 17 points obtenus par Jack Miller (Ducati GP17) et Danilo Petrucci (Ducati GP 18 usine) qui ont terminé le Grand Prix de Malaisie respectivement aux 8e et 9e positions.

Ainsi, Alma Pramac Racing obtient la certitude mathématique de finir dans le Top 5 derrière les usines Honda, Ducati, Yamaha et Suzuki, avec pour le moment 46 points d’avance sur l’équipe française Monster Yamaha Tech 3 qui, on le notera quand même, figure entre deux teams disposant d’une moto d’usine, l’une pour Danilo Petrucci, l’autre pour Cal Crutchlow.

1 ALMA PRAMAC RACING 235
2 MONSTER YAMAHA TECH 3 189
3 LCR HONDA 174
4 ANGEL NIETO TEAM 102
5 APRILIA RACING TEAM GRESINI 59
6 EG 0,0 MARC VDS 50
7 REALE AVINTIA RACING 36

La lutte avec l’équipe française n’est pas terminée pour autant puisque, à Valence, Danilo Petrucci se battra contre Johann Zarco pour tenter de remporter le premier trophée du meilleur pilote indépendant. A la veille de la dernière course de 2018, le coureur de Terni figure à la 3e position du classement, 5 points derrière Johann Zarco et 4 derrière Cal Crutchlow.

1 ZARCO Johann FRA 149
2 CRUTCHLOW Cal GBR 148
3 PETRUCCI Danilo ITA 144

Paolo Campinoti (Team Principal Alma Pramac Racing) : « C’est un résultat qui nous récompense beaucoup, notamment parce qu’il a été obtenu au cours de la saison où le MotoGP a officialisé le classement réservé aux teams indépendants. Maintenant, nous demandons à Danilo de mettre la cerise sur le gâteau et de nous apporter le prix du premier pilote indépendant à Valence ».

Francesco Guidotti (Team Manager Alma Pramac Racing) : « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir remporté ce prix important. C’est la juste récompense pour le professionnalisme et le dévouement avec lesquels toute l’équipe a travaillé cette saison. Merci à Danilo, Jack et à tous les techniciens, mécaniciens et employés qui, par leur engagement, ont permis d’atteindre un objectif aussi prestigieux ».

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac