Marc Marquez

Marc Marquez a congédié son manager Emilio Alzamora pour miser sur Jaime Martinez. Oscar Haro révèle quelques antécédents.

Luigi Ciamburo de Corsedimoto

Marc Marquez marque le tournant avec le changement de son manager historique Emilio Alzamora, après 17 ans de vie commune. La nouvelle s’est répandue au cours des deux jours de présence dans le paddock MotoGP de Spielberg, où se trouvait également le nouveau « tuteur » du champion, Jaime Martinez, le directeur du marketing du sport moto de Red Bull Espagne. Pour en savoir plus, il faut demander à Oscar Haro, ancien directeur de l’équipe LCR Honda qui a démissionné à la fin de la saison dernière.

Après sa blessure à Jerez en 2020, Marc Marquez a subi de nombreux changements. Depuis le début de l’année, il a déménagé à Madrid pour suivre une longue rééducation. Il y respire l’air métropolitain de la capitale, trouve de nouvelles impulsions, se fixe d’autres horizons. Ce n’est pas un mystère qu’il ait gagné presque autant que Valentino Rossi mais son nom n’est pas aussi connu internationalement. L’octuple champion du monde doit réévaluer son image de légende, restée jusqu’ici trop dans l’ombre de la notoriété nationale. « Une seule chose est arrivée à Marc Márquez : il est venu vivre à Madrid », a expliqué Oscar Haro lors de l’émission de Nico Abad sur sa chaîne Twitch. « Il a découvert des choses qu’il ne savait pas. Dont un ami à moi qui s’est occupé de lui, cette personne lui a ouvert les yeux et lui a montré beaucoup de choses ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich

En Autriche, Marc Marquez n’était pas là pour parler à Honda

Il s’agit de Jaime Martinez et la présence de Marc Marquez dans le paddock MotoGP de Spielberg serait liée à « Jimmy ». « Pourquoi Marc va-t-il au GP d’Autriche ? Qu’y a-t-il en Autriche ? Red Bull. Et il y va et ne s’arrête pas pour les essais et la course, il n’était pas là pour parler à Honda ». Qu’est-ce qui a poussé le phénomène Cervera à pousser vers la sortie Emilio Alzamora ? « Marc et son père sont en colère… Aujourd’hui si, en Espagne, tu te promènes avec Marc Marquez et Fonsi Nieto, ils connaissent Fonsi plus que Marc. Pouquoi? Lorsque Fonsi a couru, il y avait la télévision gratuite et 5 millions de personnes la regardaient. Maintenant DAZN, combien ça fait ? De 5 millions à 170 000 personnes ». Le nouveau manager a pour objectif de réévaluer l’image du champion et d’étudier des campagnes de communication ad hoc. Selon Oscar Haro, Marc Marquez « n’est pas connu de la moitié de la planète » contrairement à d’autres grands sportifs espagnols comme Rafa Nadal ou Pau Gasol.

La vieille école d’Alzamora, plus portée sur les résultats et la concentration sur la piste, semble ne plus s’enraciner pour un champion du calibre de Marc Marquez. Fabio Quartararo semble également le surclasser en termes de notoriété et de popularité. « Marc n’est plus seulement un pilote MotoGP, il fait du merchandising, il est sponsor, il fait de la publicité, crée une image, un réseau social… c’est un produit – a conclu Oscar Haro -. Rien à redire sur Alzamora, mais il manque un soutien important ».

Moto GP, Oscar Haro

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team