Marc Marquez

Marc Marquez revient en MotoGP après une pause de trois mois depuis sa dernière opération au bras, mais il ne sera pas à 100% avant l’hiver prochain.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

La longue attente est terminée, Marc Marquez est prêt à retrouver la piste trois mois après sa dernière opération du bras. Arrivé dans le paddock MotoGP vendredi soir, samedi et dimanche, il a suivi le travail de son équipe depuis l’intérieur du garage, aujourd’hui il sera temps de sortir avec sa Honda RC213V. Il a reçu le feu vert pour participer au test de Misano de la part de l’équipe médicale du Championnat du monde dirigée par le Dr. Ange Charte. Lundi, il a parcouru l’asphalte de l’Adriatique à vélo, aux côtés de son frère Alex, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et d’abord d’évaluer sa condition physique.

Seule la fin de la première journée d’essais MotoGP permettra à Marc Marquez et à l’équipe de communiquer si on le revoit mercredi. La priorité absolue est de ne pas solliciter l’humérus droit du pilote HRC afin d’éviter le danger de tendinite.  » Ce qui est certain, c’est que ce test est une priorité pour moi, pour comprendre quelles sont mes conditions physiques – a-t-il souligné devant la presse durant le week-end à Saint-Marin -. Ce n’est que plus tard, si je vois que je pourrai rouler à un rythme décent, que je pourrai penser à apporter ma contribution aux innovations que HRC a apportées ». On parle déjà d’un nouveau cadre en aluminium made by Kalex, en tout cas il faudra serrer les dents et laisser quelques retours sur la table des ingénieurs japonais.

Le chef d’équipe Alberto Puig espérait l’avoir dans ces deux jours de Misano et était satisfait. « Il faut comprendre ce qu’il a traversé avant de le revoir ici heureux et excité. C’est très important, d’abord pour lui – a déclaré l’ancien pilote catalan -. Nous sommes très heureux qu’il soit là pour participer au test et nous donner des indications avec la connaissance qu’il a de cette moto. C’est le pilote le plus expérimenté que nous ayons et celui qui a gagné le plus de courses ». Pour le moment, il est difficile de prédire même si nous le reverrons en Aragon dans un peu plus d’une semaine, une piste qui a toujours été favorable au phénomène Cervera.  » Le médecin nous a déjà dit que, bien que l’os soit soudé, il aura une gêne musculaire et nous n’aurons pas à le surcharger « .

Marc Marquez : « j’ai encore un long chemin à parcourir »

Honda espère que les indications de Marc Marquez seront utiles pour corriger le tir d’une évolution qui n’a jamais décollé et sortir d’une phase de crise sans précédent. Le chef de projet Takeo Yokoyamaha devrait abandonner son poste, d’autres têtes pourraient sauter au sommet du HRC. Mais maintenant, l’accent est mis sur les données que le sextuple champion de MotoGP devrait publier. « Ces deux dernières semaines j’ai poussé un peu pour être ici, je sais que cette épreuve est très importante pour l’avenir de Honda ».

Il n’a pas voulu s’acharner sur les deux essais privés de la semaine dernière, mercredi et vendredi, disputés à Aragon. Après le scanner fin août, les médecins lui ont donné le feu vert pour reprendre la route. Il l’a fait avec une CBR600RR, et non avec la RC213V-S, la version route de son MotoGP, comme cela s’est produit en mars 2021 à Portimao avant son retour. Pour démontrer que le mot d’ordre est « prudence ».

Il faut du temps pour le voir en pleine forme, qu’il atteindra au plus tôt cet hiver. « Pour l’instant j’ai confirmé ma présence mardi aux essais et ensuite mercredi on verra comment je me relève et si je sais piloter ou non », a ajouté Marc Marquez. Ce sera une situation en cours d’heure en heure, de jour en jour, pour comprendre s’il peut enfin revenir au MotorLand ou il vaudra mieux attendre pour ne pas gâcher tous les efforts de ces deux dernières années. « Les médecins disent que je peux faire les derniers pas à partir de maintenant et peut-être pendant l’hiver. L’important est que j’aie un niveau acceptable pour faire de la moto. Mais ce n’est toujours pas ce que je veux. J’ai encore un long chemin à parcourir ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Gran Premio Gryfyn di San Marino e della Riviera di Rimini

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team