Davide Tardozzi ne blâme pas Enea Bastianini après la course Misano MotoGP. Personne dans l’équipe n’ordonne d’aider Pecco Bagnaia.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La victoire de Pecco Bagnaia à Misano a libéré ‘Rocky’ Davide Tardozzi. Dans le box Ducati où ont été vécus avec fébrilité les derniers tours du Grand Prix, Enea Bastianini a avancé dixième sur dixième jusqu’à la dernière tentative d’assaut. Une fin palpitante qui a fait tourner la tête à Claudio Domenicali et Gigi Dall’Igna, mais sans ordre d’équipe, les pilotes sont libres de choisir. L’écart minimum de 34 millièmes à l’arrivée laisse présager de ce que sera la coexistence entre les deux compagnons et compatriotes : ce sera un défi sans limites dans le prochain championnat MotoGP.

Le risque de les voir tous les deux chuter était réel, le pilote Gresini Racing a presque touché la roue arrière de la Ducati GP22 de Pecco Bagnaia, mais s’est tourné vers l’extérieur pour éviter le contact. Une scène qui rappelait l’accident entre Andrea Iannone (présent au week-end de Misano) et Andrea Dovizioso en Argentine 2016, un épisode qui a ensuite évincé le pilote abruzzais des futurs projets à Borgo Panigale. C’est le prix à payer pour les constructeurs qui ne veulent pas imposer de consignes d’équipe, comme dans le cas de Ducati, du moins pour le moment.

Moto GP, David Tardozzi

Davide Tardozzi donne des cheveux blancs à son patron Claudio Domenicali

Dans les dernières courses, les calculs nécessaires seront faits, pas maintenant,  » quand Enea n’aura plus la chance de gagner le Championnat du Monde « , explique le team manager Davide Tardozzi à ‘AS’. « Bastianini est quatrième du championnat, loin du premier, mais c’est bien qu’il fasse sa course. Pour le moment, Pecco n’a pas besoin d’aide car il est en train de gagner ». Une philosophie de pensée qui ne cadre pas parfaitement avec les propos tenus par le patron Domenicali

Quatre victoires consécutives, six lors de la saison MotoGP 2022, dix depuis ses débuts en catégorie reine, vingt victoires depuis le début de sa carrière en Championnat du monde. Dès le prochain championnat, il partagera le garage Ducati avec Enea Bastianini, un compagnon de longue date qui ne regarde personne sur la piste et n’a rien à envier en termes de courage et de rapidité. Actuellement, l’attention de l’entreprise est entièrement tournée vers Bagnaia, le seul pilote de la marque à être encore en lice pour le titre mondial. « On ne peut pas sous-estimer Fabio (Quartararo). On verra ce qu’il se passe. La première étape a été de battre Aleix au classement général, ce qui est important, et la prochaine étape sera de tenter de gagner à Aragon. Si on gagne aussi en Aragon… ».

Marc Marquez sera bientôt sur la liste des rivaux directs de Pecco Bagnaia, de retour en piste dès la première journée d’essais MotoGP à Saint-Marin. Jusqu’à présent, l’adversaire direct a été Fabio Quartararo, le seul capable d’entraver son ascension vers le championnat du monde, l’Aprilia d’Aleix Espargarò ne semble pas susciter de préoccupations particulières, du moins jusqu’à présent. « Sa priorité est de redevenir Marc et de gagner avec Honda. Je veux qu’il soit le vrai Marc Marquez, car rien ne me donne plus de satisfaction que de battre ce Marc. Lorsque cela se produit, nous savons que nous aurons battu les meilleurs. L’année prochaine sera sûrement l’un des rivaux à battre » dit Tardozzi.

Davide Tardozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team