Avec des pilotes blessés et un développement qui en a été ralenti, KTM connaît une deuxième saison en MotoGP compliquée. Pour le team manager, c’est forcément une déception.
KTM vit une deuxième saison en MotoGP assez difficile. Le début d’année a été plutôt bon, mais l’été a été assez difficile à passer. Il faut en effet se rappeler que Pol Espargaró a été victime d’une violente chute lors du Warm Up du Grand Prix de Brno et celle-ci aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Heureusement, plus de peur que de mal et le pilote espagnol a pu revenir en piste, même s’il a manqué plusieurs Grands Prix et que cela a handicapé KTM. Rappelons-nous en effet la situation compliquée du constructeur cet été avec son pilote officiel ainsi que son pilote d’essai (Mika Kallio) forfaits.
Malgré ces problèmes indépendants de leur volonté, force est de constater que la KTM est encore loin par rapport aux autres. Le meilleur résultat d’Espargaró cette année n’est en effet qu’une onzième place, qu’il a néanmoins répétée à cinq reprises, en Argentine, à Jerez, au Mans, au Mugello et à Barcelone. Il est vrai qu’il était dans une spirale positive au moment où il s’est blessé, et qui sait s’il n’aurait pas pu faire passer un cap à l’équipe…
Malheureusement, on ne peut pas réécrire l’histoire, et pour le moment il n’est pas parvenu à entrer dans le top 10 et occupe actuellement la dix-huitième place du Championnat, juste devant son coéquipier Bradley Smith. Si ce dernier a réussi à se classer parmi les dix premiers en Allemagne et en Australie, il est au même niveau que l’Espagnol.
Le meilleur résultat de KTM en deux saisons est donc une neuvième place, décrochée à deux reprises par Pol Espargaró l’an dernier. L’évolution des machines autrichiennes n’est donc pas aussi rapide que prévu, comme l’a reconnu Mike Leitner, le team manager, à Speedweek : « Nous étions convaincus que Pol ferait un bon résultat à Sepang, mais il a été victime d’un problème technique. Il faut en passer par là. Cela montre que nous sommes encore un jeune projet… Nous devrons essayer de nouveau à Valence. En terme de performances, nous nous rapprochons quand même du top 10, nous l’avons encore vu en Malaisie. Mais dans un sport technique, il faut accepter ce genre de revers. Le plus important est d’en tirer des leçons pour avancer. »
L’arrivée de Johann Zarco et de Dani Pedrosa est donc très attendue…