Ducati fait les choses à sa façon : qu’il s’agisse de la distribution desmodromique ou de la peinture rouge signature de la marque, l’usine de Bologne n’a pas peur de se démarquer. La Ducati World Première 2023 n’est qu’une façon de plus pour la firme italienne de célébrer sa culture unique, en déployant indépendamment de nouveaux modèles avant l’EICMA en novembre 2022.

Ducati sait aussi comment attiser le battage médiatique. Le 2 septembre 2022, le Streetfighter V4 Lamborghini a fait son apparition. Le roadster en édition spéciale s’est vendu en une semaine, mais Ducati a suscité l’intérêt bien avant l’annonce. Cette stratégie a porté ses fruits et Ducati espère connaître un succès similaire avec sa deuxième première mondiale en 2023.

Pour cela, la marque de Borgo Panigale attire notre attention avec son slogan « Ready for More? », la campagne s’appuie sur la même tactique employée avec le teaser de la Streetfighter V4 Lamborghini – faiblement éclairé, macro-photographie. Avec la Streetfighter, Ducati avait misen vedette le carénage inférieur en plastique du modèle. La même approche s’applique ici, avec un panneau de carénage badgé Ducati fournissant les seuls indices.

 

 

Est-ce un réservoir d’essence ? Une partie de capot de selle ? Seul Ducati le sait avec certitude, mais nous avons une théorie. Dans le communiqué, le constructeur annonce qu’il va « présenter un nouveau modèle qui met l’accent sur les concepts de plaisir et de sportivité ». Lorsque Ducati a présenté le tout nouveau Monster 2021, il a associé l’arrivée de ce roadster à une ligne marketing dénommée « Just Fun ».

En plus du positionnement du Monster, les certifications australiennes récemment déposées ont alimenté les rumeurs d’une prochaine variante du Monster SP. Malheureusement, les documents n’ont révélé aucune spécification technique concrète, mais compte tenu de la nomenclature de Ducati, un Monster SP ajouterait une dose supplémentaire de performances à la plate-forme.

En regardant les autres modèles SP de la marque, nous nous attendrions à ce que ce Monster obtienne des suspensions, des freins et des roues légères améliorés. Bien sûr, tout cela n’est que conjecture à ce stade, mais ces préparatifs satisferaient certainement la « sportivité » notée dans le communiqué de presse. Il faudra attendre que Ducati dévoile son nouveau modèle World Première cet après-midi avant d’en être sûr. Heureusement, nous n’aurons pas à attendre longtemps.