Aleix Espargaró est du genre à mettre son grain de sel sur à peu près tous les sujets du MotoGP et même sur la vie des autres écuries que la sienne. On sait que le pilote officiel Aprilia est un sanguin au grand cœur si bien que lorsque l’une de ses connaissances proches de son entourage est en proie à une déception, il fait naturellement preuve d’empathie. Au risque, dans ce cas, d’écorner la politique Ducati dans le choix de ses pilotes…

Aleix Espargaró a ainsi réagi au choix de Ducati de privilégier Enea Bastianini à son ami Jorge Martin pour le poste d’équipier de Pecco Bagnaia en 2023 et au-delà. Pour d’abord comprendre ce qui va suivre, il faut connaître la profondeur de la relation entre les deux Espagnols. Le pilote Pramac disait ainsi de son ainé sur un podium du Grand Prix d’Argentine qui marquait le premier succès de la RS-GP en MotoGP comme celui de son pilote de 33 ans : « je sais à quel point il a travaillé dur pour la victoire, il l’a vraiment méritée. Mais pour moi, son résultat est encore plus spécial, car il m’a beaucoup aidé dans le passé au cours de ma carrière. En me donnant des conseils et beaucoup plus de soutien pour faire de moi un meilleur pilote ».

Mais pas seulement : « il m’a aidé, par exemple, quand j’avais besoin de pièces pour la moto ou en me donnant de la nourriture quand j’en avais besoin, puisque venant d’une famille modeste. Je suis vraiment content pour lui et nous irons certainement prendre une bière ensemble après ».

 Aleix Espargaro,Jorge Martin, Gran Premio Michelin® de la República Argentina

Aleix Espargaró : « Jorge Martin n’obtient pas les résultats de son niveau à cause de Ducati, qui a mis trop de pression sur ses pilotes »

Cela étant dit, on comprend qu’Aleix Espargaró ait aussi été impacté par le choix de Ducati de ne pas le promouvoir en l’autorisant à revêtir une combinaison rouge. D’où ces mots… « Selon moi, Martin est plus talentueux. Jorge est un tueur, il a un talent bestial. Je pense que cette année, il n’obtient pas les résultats de son niveau à cause de Ducati, qui a mis trop de pression sur ses pilotes ».

Il ajoute : « je comprends que lorsque vous avez de si bons gars, vous devez décider en fonction de ce que dit la piste, j’ai toujours pensé que les athlètes devaient gagner leur pain par la compétition. Mais Ducati a vraiment mis trop de pression ». Le pilote de Granollers termine avec ce grand compliment : « personnellement, je pense qu’en termes de pilotage et de vitesse, Jorge Martín est ce qui se rapproche le plus de Marc Marquez sur la grille MotoGP actuelle. Mais maintenant Ducati a fait son choix ».

Aleix Espargaro, Luca Marini, Jorge Martin, Gran Premio Michelin® de la República Argentina