La première journée de la 15e manche du Championnat du Monde MotoGP sur le circuit de Motorland Aragon, en Espagne, n’a pas déçu: bien sûr, on commence à s’y habituer, on trouve encore quatre Ducati aux cinq premières places, mais, tel Astérix résistant aux Romains, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) continue à se battre et de belle manière puisqu’il occupe la 2e place à seulement 74 millièmes de Jorge Martin (Prima Pramac Racing), serré de près par Johann Zarco (Prima Pramac Racing) 33 millièmes derrière. Vous avez dit « intense » ?

N’oublions pas que le champion du monde en titre ne cesse d’expliquer que les choses se dégradent souvent pour lui à partir du samedi, quand les chronos continuent de progresser, et qu’il lui faudrait être une demi-seconde plus rapide pour pouvoir doubler en course et ne pas être uniquement ralenti dans les virages. Mais face à cette analyse rationnelle, El Diablo nous a souvent montré qu’il savait être magique et tirer le meilleur de sa Yamaha M1…

Quoi qu’il en soit, le pilote français devra faire face à une très forte opposition qui, elle, s’inquiète de la dégradation rapide du pneu arrière : la course de 23 tours se jouera-t-elle à l’économie dans ce domaine ?

Du côté des autres prétendants au titre, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a connu une première journée plutôt plus solide que d’habitude, ce qui n’est guère de bon augure pour tous ses adversaires, alors qu’Aleix Espargaro (Aprilia Racing) a lui goûté à deux reprises à l’asphalte espagnol, heureusement sans gravité.

Et comment ne pas souligner la performance exceptionnelle de Marc Márquez (Repsol Honda Team) pour son retour, un moment en tête des chronos et au final en huitième position à cause d’une glissade dans son meilleur tour chrono, bien bien loin devant son coéquipier Pol Espargaro tout en essayant au passage le bras oscillant Kalex en aluminium? Le pilote de 29 ans est tout simplement hors-normes !

Au final, Jorge Martin, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Alex Rins, Maverick Vinales, Marc Márquez, Jack Miller et Luca Marini sont donc pour le moment pré-qualifiés pour la Q2.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes sur le sec, avec un peu de vent et des températures de 18° dans l’air et 22° au sol sous un ciel immaculé, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées :

Aragón MotoGP™

2021

2022

FP1

1’48.048 Marc Marquez (Voir ici)

1’48.686 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP2

1’47.613 Jack Miller (Voir ici)

1’47.402 Jorge Martin (Voir ici)
FP3

1’46.926 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.992 Jack Miller (Voir ici)
FP4

1’48.116 Marc Marquez (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’47.293 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’46.322 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Warm up

1’48.054 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Pecco Bagnaia, Marc Marquez, Joan Mir (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’46.322 Francesco Bagnaia (2021)

A l’extinction des feux rouges… une fois n’est pas coutume, cette fois Joan Mir qui s’élance le premier devant Fabio Quartararo !

Côté pneumatique, quasiment toutes les options sont de sortie, avec toutefois une préférence pour les médiums…

Joan Mir inscrit la première référence mais c’est Marco Bezzecchi s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 149585 devant Marc Márquez et Fabio Quartararo.

Malgré les améliorations de Fabio Quartararo et Marc Márquez, le pilote de la VR46 conserve le commandement en 1’47.955 au passage suivant.

Maverick Vinales, le seul pilote à ne pas être tombé cette saison, vous emmène sur son Aprilia…

On assiste alors un superbe rattrapage de l’avant de Marc Márquez hors-piste: l’octuple champion du monde n’aura pas mis bien longtemps pour retrouver son niveau !

À l’issue du premier quart d’heure, seuls Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Darryn Binder, Joan Mir et Pol Espargaro ont amélioré leurs chronos par rapport à la veille. Toutefois, cela ne permet à aucun d’entre eux d’intégrer le top 10 au combiné.

Un peu avant la mi-séance, les pilotes Suzuki commencent à afficher des secteurs en rouge, avant de se positionner aux quatrième et cinquième rangs de la session. Dans la foulée, Joan Mir réalise le meilleur temps de la matinée, en 147763, et obtient son ticket d’entrée provisoire pour la Q2.

C’est le moment où Marc Márquez chute au virage #7 sans gravité mais en endommageant bien sa moto.

Juste après la mi-séance, Takaaki Nakagami, poleman au Grand Prix de Teruel, en 2020, réalise le meilleur temps de la matinée en 1’47.703 puis 1’47.549 avec un pneu arrière tendre.

Cela permet au pilote japonais d’intégrer le top 10 au combiné mais, du coup, quasiment tout le monde repart avec un pneu arrière tendre.

Jorge Martin prend alors le commandement de la séance en 1’47.403, à 1/1000 de son chrono d’hier !

Jack Miller bondit alors de la 15e à la première position, en 1’46.992 ! Le ton est donné…

Brad Binder et Fabio Quartararo répliquent à 2/10 du pilote australien, le Sud-Africain ayant profité du sillage du Français…

Francesco Bagnaia à l’attaque…

Enea Bastianini bat alors le record de vitesse du circuit en 352,9 km/h.

Brad Binder part à la faute sans gravité.

Takaaki Nakagami remonte la quatrième place, puis Miguel Oliveira la troisième. On trouve alors deux KTM dans les trois premiers mais Jorge Martin place alors sa Ducati en deuxième position, à 90/1000 de Jack Miller.

Chutes quasi simultanées de Cal Crutchlow et d’Alex Rins en fin de séance.

In extremis, Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi et Enea Bastianini se placent aux deuxième troisième et quatrième places. Du coup, certaines têtes d’affiche se retrouvent obligées de passer par la Q1, à l’image d’Aleix Espargaro, Marc Márquez, Johann Zarco, Maverick Vinales et Joan Mir.

Au final, Jack Miller, Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini, Jorge Martin, Brad Binder, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami et Alex Rins sont préqualifiés pour la Q2.

Résultats de la FP3 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team