Marc Marquez

C’est un Marc Marquez raisonnablement heureux de sa prestation en ce premier jour du Grand Prix d’Aragon qui s’est présenté pour faire un point de situation. Cela en dit long sur son insatiable ambition et ses intentions car se retrouver huitième après 104 jours d’inaptitude et au sortir d’une opération de la dernière chance à un bras droit, qui plus est sur une rétive Honda, aurait fait sauter de joie n’importe quel autre pilote. Sans une glissade dans un dernier virage, il aurait même pu s’approprier un meilleur temps qui aurait été sensationnel. Mais pour un Marc marquez, tout ça est juste bon pour être simplement « content ».

Marc Marquez monte décidément vite en puissance pour son retour en MotoGP. Dans cette entame du Grand Prix d’Aragon, il s’est déjà affirmé comme un des cadors du meeting, pointant déjà devant la porte d’embarquement pour la Q2 avec sa huitième place. Meilleur pilote de sa marque Honda, il lâchait peu après en avoir fini avec le tracé d’Aragon : « je suis assez content, surtout des progrès que j’ai faits ici pendant la journée, car je me sentais assez mal dans les FP1 le matin ». Il explique : « j’ai eu beaucoup de mal à trouver une bonne position sur la moto. Je ne me sentais pas à l’aise. C’était mieux l’après-midi, dès le départ. Ma posture pendant le pilotage était meilleure. C’est la chose positive d’aujourd’hui ».

« Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire sur la moto car il est clair que nous avons encore quelques points faibles », a admis Marc. « A part ça, je suis content de moi. Maintenant j’attends samedi avec impatience. J’ai vu aujourd’hui que les matins sont plus difficiles que les après-midis pour une raison quelconque. Il faut plus de temps le matin pour réchauffer tout le corps. Je n’ai fait que de petits runs, mais je suis content du résultat. Je ne ferai pas de longues sorties demain non plus. Je dois conserver mes forces pour la course, qui dure 23 tours ». On notera que l’idée d’un possible forfait évoqué lors de la conférence de presse du jeudi en cas de fatigue n’est plus à l’ordre du jour…

Marc Marquez est de retour

Marc Marquez : « les muscles ne sont pas encore assez forts pour absorber des mouvements aussi brusques« 

Marc Marquez s’est aussi fait deux frayeurs qui l’ont rappelé à l’ordre. Après ces mouvements, il s’est saisi l’épaule droite à plusieurs reprises. Que doit-on en penser ? « Je me doutais que la tension ici au Grand Prix serait plus élevée que lors de mon test de Misano, où j’ai presque toujours roulé seul. Avec des pneus neufs, vous poussez plus que lors d’un test officiel du GP et j’ai dérapé dans le virage avant l’arrivée. J’ai perdu le contrôle de la roue arrière puis j’ai rattrapé la moto bizarrement. Après ça, j’ai senti quelque chose sur mon épaule… Mais c’est normal. Parce que les muscles ne sont pas encore assez forts pour absorber des mouvements aussi brusques » a-t-il commenté.

Marc Marquez révèle aussi avec quelle configuration de la RC213V il roule : « j’ai roulé sur la même moto qu’à Austin en avril. La configuration du Texas était identique à celle d’aujourd’hui. Le châssis et tout le reste sont les mêmes. Nakagami utilise ici une spécification différente de la mienne, il testait une évolution différente. J’ai préféré commencer avec du matériel que je connais. J’ai encore le temps de tester de nouvelles pièces lors des prochaines courses ».

Cependant, Marc a déclaré qu’il avait de nouveau testé le bras oscillant en aluminium Kalex en FP2. « j’ai fait mon meilleur temps avec. Mais nous devons encore découvrir comment ce bras oscillant se comporte sur une plus longue distance et quelle version offre le meilleur rythme ». Puis il conclut : « j’ai besoin de plus de kilomètres ».

Marc Márquez aujourd'hui avec le chef d'équipe Santi Hernandez

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team