On commençait à s’habituer à trouver quatre Ducati aux cinq premières places, mais ce matin, lors de la troisième séance d’essais de la 15e manche du Championnat du Monde MotoGP sur le circuit de Motorland Aragon, en Espagne, c’est un carton plein de 5 sur 5 qu’ont réalisé les machines de Borgo Panigale, le tout en moins d’un dixième de seconde, confirmant ainsi malheureusement les prévisions pessimistes du leader du championnat, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Au final, Jack MillerFrancesco Bagnaia, Marco BezzecchiEnea BastianiniJorge Martin, Brad Binder, Miguel OliveiraFabio Quartararo, Takaaki Nakagami et Alex Rins se sont donc préqualifiés directement pour la Q2, à l’inverse d’Aleix Espargaro, Marc Márquez, Johann Zarco, Maverick Vinales et de Joan Mir, ce dernier étant de toute façon forfait pour le reste du week-end suite à des douleurs persistantes.

Face à cette offensive écrasante de l’armada rouge, chacun profitera de cette FP4 pour travailler en vue d’une course de 23 tours où la gestion des pneus sera cruciale sur la piste peu adhérente du circuit espagnol.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes se préparent pour cette séance d’essais libres de 30 minutes sur le sec, avec un peu de vent et des températures de 22° dans l’air et 37° au sol sous un ciel immaculé, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées :

Aragón MotoGP™

2021

2022

FP1

1’48.048 Marc Marquez (Voir ici)

1’48.686 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP2

1’47.613 Jack Miller (Voir ici)

1’47.402 Jorge Martin (Voir ici)
FP3

1’46.926 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’46.992 Jack Miller (Voir ici)
FP4

1’48.116 Marc Marquez (Voir ici)

1’47.430 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1

1’47.293 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’46.322 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Warm up

1’48.054 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Pecco Bagnaia, Marc Marquez, Joan Mir (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’46.322 Francesco Bagnaia (2021)

A l’extinction des feux rouges… Marco Bezzecchi prend la piste le premier, Franco Morbidelli attendant pour une fois Fabio Quartararo. On se rappelle que le leader du championnat du monde a évoqué hier une possible stratégie à deux pour la qualification…

Au niveau des pneus, tout le monde a choisi le pneu dur à l’avant et le médium à l’arrière, sauf Takaaki Nakagami qui a fait l’inverse et Pol Espargaro qui part avec un tendre arrière.

À l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo s’avère le plus rapide millièmes devant Francesco Bagnaia, en 1’48.680, et on remarque qu’il emmenait dans sa roue Franco Morbidelli qui, du coup, se positionne provisoirement cinquième.

Au passage suivant, Miguel Oliveira inscrit 1’47.430 devant Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.

El Diablo poursuit son effort et se rapproche à 15/100 du pilote KTM, avant d’être poussé en troisième position par Marco Bezzecchi.

Le pilote Yamaha réagit en allumant à de nombreuses reprises les trois premiers secteurs en rouge, mais bute toujours un peu sur le quatrième, son point faible sur ce circuit.

Pendant ce temps, Aleix Espargaro est remonté à la sixième position d’une hiérarchie composée de Miguel Oliveira, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Aleix Espargaro, Alex Rins, Jorge Martin, Alex Márquez, Luca Marini, Franco Morbidelli, Jack Miller, Marc Márquez, Brad Binder, Maverick Vinales, Pol Espargaro, Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio, Takaaki Nakagami, Raul Fernandez, Cal Crutchlow, Remy Gardner et Darryn Binder.

Contrairement à la majorité des autres pilotes, Fabio Quartararo ne s’arrête pas et continue à aligner des premiers secteurs impressionnants…

Darryn Binder part à la faute au virage #2, suivi quelques secondes plus tard par Marco Bezzecchi au même endroit.

Jorge Martin connaît quelques soucis techniques…

Dès lors, les positions ne changeront plus vraiment.

https://twitter.com/MotoGP/status/1571108081366335488

Résultats de la FP4 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP