Bagnaia

Pecco Bagnaia et Enea Bastianini ont donné un nouveau récital de leur maitrise des nerfs, de leur talent mais aussi de leur réussite dans un Grand Prix d’Aragon dont le final a été aussi palpitant que celui vécu lors de la dernière joute à Misano. Chez Ducati, on laisse vivre ce duel fratricide en pensant qu’on se ferait plus de mal que du bien en jouant les arbitres entre deux pilotes qui se retrouveront sous son auvent officiel dès l’an prochain. Même avec huit machines sur la piste, aucune consigne d’équipe n’est formulée. Cette démonstration en Alcañiz a été l’occasion pour les deux Italiens de répondre à ceux qui sont persuadés que le titre de Bagnaia sera avancé sur un plateau par les sept autres Desmosedici. Parmi eux, Fabio Quartararo.

Avant que le Grand Prix d’Aragon ne débute, Fabio Quartararo avait déclaré dans des propos relayés par GPOne : « cela ne me semble pas normal qu’une entreprise dise à 7 autres pilotes d’en aider un ». Une opinion à laquelle Pecco Bagnaia et Enea Bastianini semblent répondre dans leur compte rendu de fin de course à Alcañiz. On lit ainsi du vainqueur : « j’étais derrière Pecco et je me suis approché de lui au virage cinq. C’est là que j’ai réalisé que je pourrais peut-être trouver de la place pour le doubler. C’est un secteur dans lequel j’avais un petit avantage et j’ai su l’exploiter. Mais c’était un dépassement propre, on a fait attention tous les deux à ne pas faire d’erreur ». Et il fait cette mention qui est tout sauf anodine : « j’ai tout donné à nouveau et j’ai pu dépasser Pecco dans le dernier tour. J’espère avoir été capable de lever tous les doutes… Je continuerai à donner le meilleur de moi-même ».

Bagnaia : « Fabio Quartararo nous a donné une belle opportunité »

En écho, Pecco Bagnaia, second pour 42 millièmes en Aragon face à son futur équipier qu’il avait vaincu de 34 millièmes à Misano s’est montré plus clair : « ça s’est bien passé, je suis content de cette deuxième place et aujourd’hui beaucoup de gens qui disaient qu’il y avait des consignes d’équipe ont été réduits au silence ». Il ajoute : « cette année je n’ai jamais été leader. Je suis très content de ce que nous réalisons, il nous reste encore cinq courses et j’ai tout donné pour essayer de récupérer le plus de points possibles.  Aujourd’hui Fabio nous a donné une belle opportunité ».

L’officiel Ducati termine : « j’ai essayé de gagner, quand j’ai vu qu’il me dépassait, j’ai décidé de ne plus être devant, je ne veux pas perdre de points ni prendre de risques, j’étais à la limite ». Et ça se passe bien. Pour l’instant.

MotoGP Aragon J3 : classement

Aragon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP