Rien qu’avec les trois principaux prétendants à la couronne mondiale groupés en 17 points à 5 épreuves de son terme, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro, le Championnat du monde MotoGP est plus ouvert que jamais, sans même parler du quatrième homme qui se profile et pourrait bien venir se mêler à l’affrontement final !

Au vu de la dynamique actuelle de chacun, Francesco Bagnaia apparaît comme l’homme fort du championnat. Auteur de six victoires lors des sept dernières courses qu’il a terminées, l’officiel Ducati ne fait pas dans la demi-mesure et affiche une certaine sérénité face au leader actuel, Fabio Quartararo, vainqueur à trois reprises qui ne le précède plus que de 10 points après avoir compté une avance de 91 unités sur le Turinois en Allemagne.

En troisième position, seulement 7 points derrière le pilote de Borgo Panigale, Aleix Espargaro ne compte qu’un succès en Argentine mais mise sur une régularité à toute épreuve, en étant le seul pilote ayant marqué des points à chaque Grand Prix. Face à ses deux coriaces adversaires, cela risque d’être un peu juste pour prétendre au titre mondial, et la plus haute marche du podium serait à nouveau la bienvenue, aussi bien moralement qu’au niveau de la comptabilité des points.

Avant Aragon, on pensait que la couronne se jouerait à trois, mais c’était oublier les trois trophées déjà remportés par Enea Bastianini, dorénavant complétés par une quatrième victoire à Alcañiz, qui rapproche maintenant le futur coéquipier de Francesco Bagnaia à 48 points du sommet après une manche espagnole pour le moins mouvementée.

Une situation générale d’autant plus incertaine que la 16e manche du Mondial se déroulera pour la 22e fois sur un circuit de Twin Ring Motegi non visité depuis 2019 et dans des conditions climatiques toujours très aléatoires.

Sans même savoir comment le revêtement a évolué en trois ans, on peut noter que sur les 24 pilotes titulaires inscrits, pas moins de 10 d’entre eux n’y ont jamais roulé en MotoGP (Enea Bastianini, Luca Marini, Jorge Martin, Alex Marquez, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Darryn Binder, Marco Bezzecchi, Raul Fernandez et Remy Gardner).

Deux wild cards devaient venir compléter la troupe, le pilote d’essai du HRC Tetsuta Nagashima, le pilote d’essai du Team Suzuki Ecstar, Takuya Tsuda mais le forfait de Joan Mir a contraint le team Suzuki à inscrire Takuya Tsuda comme pilote remplaçant. « C’est un honneur de rejoindre le Team Suzuki Ecstar pour ce week-end spécial au Japon. Je suis membre de l’équipe de test depuis le début du projet et j’ai déjà participé à quelques courses pour l’équipe, mais ce week-end sera quelque chose de différent ; c’est la dernière course MotoGP de Suzuki au Japon et j’ai hâte de piloter la GSX-RR devant le public local. »
Toujours au chapitre pilotes blessés, Takaaki Nakagami a été déclaré apte à participer à la FP1, après quoi il sera revu par les médecins.

Fabio Quartararo souffre toujours un peu de sa chute en Aragon mais a déclaré que cela ne devrait pas le gêner pour piloter.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 25 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres rallongée à 75 minutes sur une piste qui a déjà reçu deux légères averses cet après-midi mais semble à nouveau sèche avec des températures de 26° dans l’air et 28° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les références passées :

Motegi MotoGP™

2019

2022

FP1

1’45.572 Maverick Viñales (Voir ici)

1’44.509 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’44.764 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
FP3

1’54.710 Danilo Petrucci (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’48.940 Marc Márquez (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’46.695 Cal Crutchlow (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)

(Voir ici)
Warm up

1’45.816 Marc Márquez (Voir ici)

(Voir ici)
Course

M. Marquez, Quartararo, Dovizioso (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

A l’extinction des feux rouges… les pilotes ne tardent pas alors que la piste est sèche, et c’est pour une fois Alex Rins qui emmène le peloton, alors que Franco Morbidelli et Fabio Quartararo partent les derniers pour aider un peu le pilote italien en difficulté.

Au niveau pneumatique, le médium arrière fait quasiment l’unanimité alors que les choix pour l’avant sont plus partagés.

À l’issue du premier tour lancé, Marc Márquez établit la première référence en 1’46.888 devant Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Le pilote Honda utilise le bras oscillant Kalex en aluminium.

Alex Rins est immédiatement rappelé à son box pour un carénage mal fixé.

Au passage suivant, El Diablo inscrit 1’46.661 avant de passer le relais à Jack Miller en 1’46.291 puis de reprendre l’avantage en 1’46.072.

Jack Miller reprend le leadership en 1’45.903 alors que les premiers pilotes commencent déjà rentrer à leur box.

Après cette première salve, la hiérarchie est donc composée de Jack Miller, Alex Rins, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Marc Márquez, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Cal Crutchlow, Maverick Vinales, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Luca Marini, Tetsuta Nagashima, Takaaki Nakagami, Darryn Binder, Raul Fernandez, Remy Gardner et Takuya Tsuda, le tout échelonné en 2,7 secondes.

Au bout de 20 minutes, Fabio Quartararo ne s’est toujours pas arrêté et reprend le commandement en 1’45.807 avant de rentrer à son box.

Raul Fernandez est alors affiché avec un pneu pluie à l’arrière et bondit à la 12e position : erreur d’étiquetage ?

Un peu après le tiers de la séance, on trouve trois Yamaha dans le top 10, une situation pas vue depuis longtemps ! C’est le moment où les gouttes de pluie sont annoncées…

Cela ne se transforme pas en averse et tout le monde continue en pneus slicks.

À la mi-séance, le classement est maintenant constitué de Fabio Quartararo, Jack Miller, Alex Rins, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Marc Márquez, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro, Cal Crutchlow, Maverick Vinales, Jorge Martin, Luca Marini, Raul Fernandez, Marco Bezzecchi, Alex Márquez, Takaaki Nakagami, Pol Espargaro, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Remy Gardner, Tetsuta Nagashima, Darryn Binder et Takuya Tsuda.

Juste après, Alex Rins abaisse la référence en 1’45.738 équipé de pneus tendres à l’avant et à l’arrière. Sa Suzuki est équipée de petits ailerons sur la selle arrière.

Tetsuta Nagashima part à la faute sans gravité au virage #11 pendant que Johann Zarco réalise le meilleur temps en 1’45.309, lui aussi équipé d’un pneu tendre à l’arrière, tout comme Aleix Espargaro qui prend ensuite le relais en 1’45.223.

Johann Zarco reprend l’avantage en 1’45.210 à 29 minutes du drapeau à damier.

Deux stratégies se sont donc dessinées, les pilotes qui continuent à travailler en vue de la course en pneus usés, et ceux qui ont déjà passé un pneu arrière tendre pour assurer un chrono alors qu’on rappelle que seules les FP1 et FP2 compteront ce week-end pour le passage direct en qualification 2.

Fabio Quartararo fait partie de cette deuxième catégorie et, après avoir fait monter un pneu arrière tendre sur sa Yamaha M1, remonte à la troisième position derrière Johann Zarco et Aleix Espargaro. Dans la foulée, le Niçois inscrit 1’45.029 en haut du tableau, presque 2/10 devant son compatriote.

Enea Bastianini est ensuite le premier pilote à casser la barre des 1’45, en 1’44.978, alors que Miguel Oliveira place sa KTM en troisième position.

Marc Márquez remonte à la quatrième position avec un pneu arrière médium, puis Alex Rins s’empare du commandement en 1’44.961 : les six constructeurs aux sept premières places !

À sept minutes de la fin de séance, tout le monde utilise maintenant un pneu arrière tendre et Jack Miller réalise 1’44.660 puis 1’44.509 au guidon de sa Ducati malgré avoir étaient gênés par Takuya Tsuda.

Marc Márquez réalise alors le deuxième chrono, Johann Zarco le troisième, alors qu’Enea Bastianini fait une cabriole sans gravité au virage #5.

Johann Zarco part également à la faute sans gravité dans le virage #7, tout comme Darryn Binder dans le #5.

Pendant ce temps, Luca Marini puis Aleix Espargaro intègrent le top 5 avant que Francesco Bagnaia vienne se placer juste derrière son coéquipier.

Au final, alors que l’on attend une journée de samedi pluvieuse, Jack Miller, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Luca Marini, Marc Márquez, Pol Espargaro, Brad Binder, Miguel Oliveira et Maverick Vinales sont pour le moment préqualifiés pour la Q2.

Résultats de la FP1 du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team