Marc Marquez

Les événements du départ du Grand Prix d’Aragon continuent d’alimenter les conversations dans le landernau du MotoGP avec un nom de plus en plus sur la sellette qui est celui de Marc Marquez. Il a été au centre des deux accidents qui ont changé la physionomie de la course en quelques virages et aussi relancé le championnat. Si, dans le premier accrochage, avec Fabio Quartararo, tout le monde d’accorde à dire que l’on a vécu le fait de course typique, pour le second, il y a un vrai débat. La preuve…

On ne sait si c’est ce commentaire de Johann Zarco qui a allumé la mèche, mais depuis celui-ci, qui était le premier du genre, ça explose de tout côté autour de Marc Marquez. On rappellera la position du Français qui a vécu au plus près les événements du départ du Grand Prix d’Aragon : « il a un peu trop exagéré. J’aime beaucoup son style, c’est un des plus forts et je le lui ai dit jeudi, mais il ne peut pas bouger comme ça en course, surtout après un contact avec Fabio. C’était un premier tour de folie », a souligné le pilote de l’équipe Pramac Racing dont la suite des propos est quelque peu stigmatisant. Car pour lui, le morceau de carénage qui s’est coincé à l’arrière de sa RC213V ne serait qu’un alibi : « c’est un moyen de trouver une justification à l’accident et de ne pas en prendre tout le blâme ».

Une théorie que certains appuient depuis. C’est ainsi le cas de Chicho Lorenzo qui a analysé dans une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube ‘Motogepeando‘ ce qui s’est passé au Grand Prix d’Aragon. Le père de Jorge Lorenzo se révèle après cette expertise très critique à l’égard de la performance de Marc Marquez. Il dit ainsi : « il n’a pas atteint ses objectifs ni laissé ses rivaux ou ses coéquipiers atteindre les leurs. Dans le cas de Fabio, il lui a rendu le Championnat très difficile, et ça me paraît très injuste ».

« Je ne crois pas que la moto ait emmené Marc Marquez »

Mais c’est ce qui suit qui attire l’attention : « l’incident avec Nakagami ? Ce que j’ai vu là, c’est qu’il est allé chercher la bonne ligne. Vous pouvez voir comment la moto part sur le côté pour chercher cette ligne et il s’avère qu’il n’avait pas fini de dépasser Nakagami et il le touche. Et puis il a trouvé une excuse pour dire qu’il ne pouvait pas faire ça à un pilote de sa propre marque », a-t-il déclaré.

Chicho Lorenzo est ensuite sans concession avec l’octuple Champion du Monde, en ne donnant pas crédit à ses explications après l’incident. Pour l’ainé des Lorenzo, la réalité est définitivement autre et elle n’est pas glorieuse : « je ne crois pas que la moto l’ait emmené. Je n’y crois pas. Ça ne me va pas, ça ne me va pas, et je l’ai visionné maintes fois. Et j’ai vu un pilote qui a perdu le contrôle », a-t-il conclu. C’est sûr que ça donne une autre idée des faits. Et elle colle avec celle simplement suggérée par Johann Zarco

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Gran Premio Animoca Brands de Aragón

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team