Ce Grand Prix du Japon est bien parti pour Ducati au Motegi, la piste qui accueille cette 16e étape de la saison MotoGP. Le meilleur temps a été réalisé par Jack Miller, qui a propulsé l’usine Desmosedici en haut du tableau des temps avec un temps de 1’44.509, suivi de son coéquipier Pecco Bagnaia qui compte seulement 28 millièmes de retard, pour parfaire un doublé Ducati.

Troisième temps pour la Yamaha de Fabio Quartararo, longtemps en tête d’une séance plus longue que d’habitude, étant donné que seule une FP1 s’est déroulée ce vendredi. Le leader du classement du championnat du monde est très proche des Ducati, à seulement 21 millièmes de Bagnaia et 49 millièmes de Miller. Aleix Espargaró n’est pas loin non plus. Avec son Aprilia, le troisième du championnat a réalisé le quatrième meilleur chrono avec un temps de 1’44.577, à seulement 68 millièmes du sommet.

Excellente séance aussi pour Luca Marini, cinquième avec la Ducati du Mooney VR46 Racing Team et devant un Marc Marquez (Honda) qui, physiquement, semblait plus en difficulté avec son bras droit. Rappelons que l’Espagnol de Honda n’est revenu que la semaine dernière, plus de 100 jours après sa quatrième opération au bras.

Enea Bastianini et Johann Zarco se sont déjà compliqué la tâche au Japon

Le coéquipier de Marc Marquez, son compatriote Pol Espargaró, les KTM de Brad Binder et Miguel Oliveira et l’Aprilia de Maverick Viñales clôturent le Top Ten. Le vainqueur d’Aragon, Enea Bastianini (Ducati Gresini) n’est que 14e après une chute sans conséquences et avec des prévisions météorologiques promettant la pluie qui pourraient compliquer la suite du week-end du pilote de Rimini. Johann Zarco est dans la même situation, ayant chuté et se contentant du onzième rang.

Des performances améliorées mais pas des positions par rapport aux courses précédentes pour un Franco Morbidelli, qui a terminé 16e avec Yamaha, mais à un peu plus d’une demi-seconde du sommet. Le meilleur rookie a été Darryn Binder (Yamaha WithU RNF) 18e, suivi de Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) 19e, Raul Fernandez (KTM Team Tech 3) 21e, Remy Gardner (KTM Team Tech 3) 23e et Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) 24e.

En Moto3, le rookie Moreira est en tête tandis qu’en Moto2, le leader du championnat Augusto Fernandez mène la danse devant le local de l’tape et son rival au championnat Ai Ogura. Que va nous réserver ce samedi dont le point d’orgue seront les qualifications des trois catégories ? Pour le savoir, il ne faudra rien rater du programme qui suit…

Japon

Résultats FP1 MotoGP GP du Japon

34635653

Crédit classement motogp.com