Les choses ne se sont pas passées comme elles étaient espérées dans un clan Ducati qui a, certes remporté une nouvelle victoire au Japon et mis deux de ses motos sur le podium. Mais la même usine a aussi vu son favori pour le titre se prendre les pieds dans le tapis. Et reprendre du retard sur le grand rival Fabio Quartararo, dans cette période sensible de fin de saison où il doit plutôt impérativement le réduire. Lorsque les événements tournent au duel fratricide pour une victoire, les échanges de places entre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini restent encore tolérables au sein du staff Ducati. Mais pour des positions au fond du top 10, la plaisanterie est assez peu goûtée. Davide Tardozzi est ainsi allé voir le team Gresini en plein Grand Prix. Au bilan, Bagnaia a chuté et Bastianini a fini derrière Quartararo, laissant comme un goût amer au Prosecco pourtant sablé par Jack Miller…

La scène a été prise furtivement, mais c’est un Davide Tardozzi à la fois inquiet et agacé qui est allé prendre la température au sein du team Gresini, pendant qu’entre Bastianini et Bagnaia, on s’échangeait coup pour coup. Mais c’était pour le gain d’une simple neuvième place, avec Fabio Quartararo juste devant les deux pilotes de la marque, dont un joue le titre plus que l’autre face au Français.

On ne sait si on reparlera de ce moment en débriefant au sein du clan Ducati. Mais « Bestia » a déjà sa version… Sur sa course, il dit : « nous avons fait une bonne course. Je n’ai pas pu profiter de la gomme tendre du départ qui aurait pu nous donner un peu plus. Nous sommes restés constants sur le bas 46 au chrono et avons récolté quelques points importants ». Il ajoute : « ce n’était pas facile de dépasser Pecco, il a freiné très fort et dans la dernière partie de la course, le pneu a un peu baissé en performance et il n’y avait pas grand-chose à faire. Dommage qu’on ait commencé si loin derrière ».

Enea Bastianini : « nous avons rattrapé beaucoup de points sur Bagnaia et Aleix Espargaró »

Bastianini, qui, avec les 7 points conquis se rapproche du top3 mondial désormais à 24 unités, précise aussi : « je n’ai pas pu faire de grands dépassements, car en restant derrière mes rivaux, la pression des pneus a augmenté, et je n’ai pas pu utiliser mon point fort, qui est entrée dans les virages ». Et il répète : « je dirais que nous avons fait une bonne course ». Mais alors, son duel à couteaux tirés avec Bagnaia ? « Quand j’ai perdu ma position face à Pecco, je n’ai commis aucune erreur ». Il mentionne aussi : « peut-être qu’il y avait un plan dans les stands, mais aucun message ne m’est venu ».

Enea Bastianini termine d’une façon qui en dit long sur sa conviction : « je dirais que ce sont des points importants, nous en avons beaucoup rattrapé sur Bagnaia et Aleix Espargaró » … Prochain rendez-vous dès le week-end prochain en Thaïlande.

MotoGP Japon J3 : classement

Japon

Crédit classement motogp.com