Valentino Rossi

Valentino Rossi est en Catalogne, où il est engagé dans la dernière manche du GTWCE 2022. Il évoque le championnat MotoGP et son avenir professionnel.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

Alors que le championnat du monde MotoGP se déroule en Thaïlande pour la 17e manche 2022, Valentino Rossi foule l’asphalte de Montmelò pour la dernière étape du Fanatec GT WCE. Le pilote de 43 ans de Tavullia est à la recherche du premier podium dans cette nouvelle aventure. Puis lundi, il sera déjà temps de penser à l’avenir, à son équipe Mooney VR46 et aux autres étudiants de l’Académie. Sa vieille et ambitieuse obsession reste dans le viseur : les 24 Heures du Mans.

Lors de la saison 2023, il continuera dans le même championnat, mais n’a pas encore annoncé si avec l’équipe Wrt, qui laisse la marque Audi pour se lier à BMW. « Si tout se passe bien je pourrai disputer Le Mans en 2024, c’est l’objectif. Mais honnêtement je vais course par course, maintenant je sais que je veux continuer dans ce championnat l’année prochaine, car je me suis beaucoup amusé et je veux essayer d’être plus compétitif « .

En conférence de presse d’avant-course, Valentino Rossi avoue avoir refusé le Dakar et se sentir encore pilote après ses adieux au Championnat du Monde. « Pour moi, c’est quelque chose de très important car, même si j’ai arrêté en MotoGP, je suis toujours un pilote et je veux être en course, essayer d’attaquer, ressentir l’adrénaline des départs… Je vais essayer de courir avec les voitures pendant longtemps, mais cela dépendra beaucoup de mes résultats – explique-t-il à ‘Mundo Deportivo’ -. J’aime aussi beaucoup le Rallye, ils m’ont appelé pour le Dakar, mais je pense que je me sens mieux sur la piste, l’asphalte est ma place ».

Valentino Rossi

Valentino Rossi : « Fabio Quartararo ne se trompe jamais, alors… »

En Catalogne Valentino Rossi parle aussi de MotoGP. Quand on lui demande si l’aérodynamisme réduit le spectacl il confirme en partie les craintes de beaucoup. « J’aime vraiment le MotoGP, c’est toujours dans mon cœur. Et bien sûr j’ai une équipe, quatre pilotes en MotoGP, je les suis toujours et j’essaie toujours de les aider. Ben ouais, l’aérodynamisme fait que les motos ressemblent un peu plus à des voitures, parce que quand on s’approche on sent beaucoup l’aérodynamisme… ça rend les dépassements plus difficiles ». Pourtant, le Championnat du monde 2022 offre un spectacle passionnant, avec trois pilotes en lice pour le titre mondial, dont son Pecco Bagnaia. « Peut-être est-il le plus rapide, mais Quartararo ne se trompe jamais, alors… les points sont de 18, tout peut encore arriver en quatre courses ».

Les quatre magnifiques Francesco Bagnaia, Luca Marini, Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli prennent la place de VR46 dans le Championnat du Monde MotoGP. « Le MotoGP me manque beaucoup, c’est ma vie depuis presque 30 ans (rires), plus des trois quarts de ma vie. Pour moi, c’est le meilleur spectacle des sports mécaéniques… Quand je regarde les courses… je ressens l’adrénaline parce que j’ai mon frère en course. C’est différent de le voir de l’extérieur, mais c’est un bon spectacle ».

Le dernier week-end à Valence du 4 au 6 novembre, il pourrait être proche de ses élèves et peut-être célébrer le possible titre mondial de Pecco. D’ici au prochain GT WCE, il n’a pas l’intention de se reposer. « J’aimerais aussi participer aux 12 Heures du Golfe, car j’ai déjà participé en 2019 et 2020 et je me suis beaucoup amusé. Mais je ne sais pas si ce sera possible – conclut Valentino Rossi -. Il faut se comprendre avec l’équipe et organiser des engagements ou chercher d’autres courses en pensant à l’année prochaine ».

Valentino Rossi

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team