Johann Zarco

Johann Zarco avait le rythme en fin de course pour mener une chevauchée fantastique vers une possible première victoire en MotoGP. Mais le Français est trop mal parti dans ce Grand Prix de Thaïlande à la piste de Buriram humide et lorsqu’il a trouvé son rythme, il s’est retrouvé à contester le podium au leader Ducati Pecco Bagnaia, qui faisait une excellente affaire en profitant d’un Fabio Quartararo en plein naufrage et hors des points. Qu’a fait le Français ? Il a fait jouer son esprit d’équipe en se pliant aux consignes reçues depuis Misano, avoue-t-il. Des recommandations comprises par tous les pilotes Ducati dit-il, sauf Enea Bastianini…

C’est toujours un plaisir d’écouter Johann Zarco, car l’homme est transparent et honnête. Voici ses mots au micro de Canal+ et ça vaut le détour… « Cette quatrième place est exceptionnelle et c’est un grand travail d’équipe. J’étais incisif sur Marc Marquez, moins incisif sur Pecco… La piste a séché sur les 5 derniers tours dernier tour et c’était trop tard pour penser à la victoire… Encore que si j’arrive à passer Pecco plus rapidement, là peut-être que je peux tenter un truc et partir sur Oliviera… Mais c’était compliqué et les tours sont passés et 2 tours avant la fin c’était bien de de la jouer intelligemment ».

« Ce sont les conditions dans lesquelles j’aurais pu viser la victoire parce que je suis à l’aise dans ces conditions j’espérais que ça sèche un peu plus tôt parce qu’au début, avec beaucoup d’eau, c’était très compliqué. Peut-être que ça passait mais pour ne pas faire une catastrophe on se retient quand même et c’est ça qui était délicat avec beaucoup d’eau ».

« C’est une bonne course parce que 4e comme ça c’est long c’est dur et c’est plaisant de terminer comme ça. Depuis Misano on a un peu des consignes de course, difficiles à appliquer quand on n’est pas en bagarre. Mais là aujourd’hui c’était le cas et le discours c’est que quand c’est pour une victoire Ducati ne bloque rien mais pour des places sur podium, oui, on donne l’avantage à Pecco. Mais là dans ces conditions c’était la victoire qu’il fallait viser et 4e c’est très bien ».

TC_MGP_Johann Zarco_2022

Johann Zarco : « mis à part avec Bastianini, avec les autres pilotes Ducati on arrive à bien discuter entre nous et on se respecte bien »

« Pour moi, le championnat il est raté parce que j’ai déjà raté trop de courses Gigi Dall’Igna était très ému parce que le podium c’est quand même beau de l’avoir laissé et il a trouvé ça vraiment très gentleman de ma part et voilàJ’étais à l’aise derrière mais dès qu’on sortait de cette ligne ça devenait risqué. J’ai été clairement bien accueilli par Ducati et on m’a dit un grand merci et voilà. Il y a autre chose dans la course il aurait fallu être meilleur au début mais avec beaucoup d’eau en piste Marquez pendant un moment donné a eu vraiment pas mal de rythme… »

Il termine : « je suis content parce que ce n’est nerveusement pas facile. Je pense que Ducati se souviendra de ce geste, mais mis à part avec Bastianini, avec les autres pilotes Ducati on arrive à bien discuter entre nous et on se respecte bien ». Tout est dit, y compris sur Bastianini

Image

MotoGP Thaïlande : Course

Classement

C’édit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing