Totalisant 19 points d’avance, Xavier Artigas, né le 27 mai 2003 à Sant Andreu De La Barca, est clairement le leader de l’ETC avec 129 points. Mais il doit se méfier car la deuxième place est l’objet d’une lutte serrée entre Victor Rodriguez (110 points) et David Salvador (108) qui peuvent encore ravir le titre suprême.

Il y a 18 pilotes espagnols parmi les 25 premiers, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour les autres, parmi lesquels seuls les deux Italiens Matteo Patacca et Matteo Bertelle ont réussi à bien s’en sortir avec les 4e et 5e positions (79 et 78 points respectivement). Du côté Français, Lorenzo Fellon est 15e avec 41 points et Clément Rougé 26e avec 14 points. Le Belge Barry Baltus est bon 10e avec 54 unités.

Ce week-end, 53 concurrents se présentaient pour les séances qualificatives de l’European Talent Cup, et les organisateurs les répartissaient logiquement en deux groupes. Pour composer la grille de départ, ils évitaient que pour que tous les pilotes d’une séance disputée sur le sec précèdent ceux de l’autre courue sur le mouillé, la pole revenait au plus rapide des 2 séances, puis au 1er de l’autre séance, puis au 2e de la 1ère séance, etc.

Dans la première séance du Groupe A, Daniel Holgado devançait en 1’45.022 le leader du Championnat Xavier Artigas. Ils étaient les premiers à rouler ce samedi matin, et comme toujours à Valence la piste était un peu poussiéreuse aux aurores. Clément Rougé était brillant cinquième et Vincent Falcone treizième.

Résultats de la première séance qualificative Groupe A :

Les conditions de roulage s’amélioraient pour le Groupe B, ce qui permettait à José Rueda de s’emparer du meilleur temps en 1’44.359. Il précédait Fermin Aldeguer et Victor Rodriguez. Lorenzo Fellon (le fils de Laurent) se classait bon sixième.

Résultats de la première séance qualificative Groupe B :

La piste étant progressivement nettoyée par le passage des nombreux concurrents et la température augmentant, les chronos continuaient de descendre sur le circuit Ricardo Tormo. Le meilleur temps établi jusqu’alors par José Rueda en 1’44.359 était battu par son coéquipier du team Estrella Galicia Julian Giral en 1’43.489. Le troisième pilote de cette équipe, Daniel Hogado, s’emparait du troisième chrono de cette deuxième séance du groupe A en 1’43.808, avec intercalé entre Julian Giral et lui le leader du Championnat Xavier Artigas en deuxième position avec un temps de 1’43.673.

Les Français restaient groupés avec Clément Rougé douzième et Vincent Falcone treizième, puis un peu plus loin Gabin Planques vingtième.

Résultats de la deuxième séance qualificative Groupe A:

Dans la toute dernière séance et grâce à un ultime effort, José Rueda s’emparait de la pole position en 1’43.340, améliorant ainsi le meilleur temps détenu jusque-là par Julian Giral en 1’43.489. Rueda précédait Fermin Aldeguer, pilote du team Bester Capital Dubai, de 0.045. Rodriguez suivait en troisième position, devant Fernandez et Millan. Lorenzo Fellon confirmait ses bonnes dispositions du matin avec le sixième temps de de Groupe B.

Résultats de la deuxième séance qualificative Groupe B :

Résultats confondus du Groupe A :

Résultats confondus du Groupe B :

Classement général provisoire du Championnat :

Horaire de la Finale European Talent Cup : 12h00, 17 tours

Live timing : https://www.circuitricardotormo.com/crono-online/

Youtube CEV : https://www.youtube.com/watch?v=sGAA0hwrIfM&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/user/CEVMotorcycleChamp

Photo de titre : José Rueda (n°95) © FIM CEV Repsol / Dorna Worldwide (“DWW”)