Cal Crutchlow

Lorsque Cal Crutchlow parle de ce qu’il devrait être fait pour que Yamaha retrouve sa compétitivité, il faut bien reconnaître que l’on entend plus les recommandations faites en son temps par Andrea Dovizioso que les exigences actuelles de Fabio Quartararo. Et ça restera un éternel débat à Iwata dont la culture est plus de travailler sur le comportement général que sur la puissance du moteur. C’est pourtant cette voie, sous l’impulsion de son Champion du Monde, qui a été privilégiée pour 2023. Mais l’Anglais semble sincèrement avoir comme un doute…

Les commentaires de Cal Crutchlow sur l’évolution de la Yamaha méritent que l’on s’y attarde. Ce n’est pas la première fois que le pilote test Yamaha montre comme une réserve sur la priorité donnée à la question du moteur pour la future M1 2023. En ce sens, il est dans la même ligne qu’un Andrea Dovizioso. Question de génération ? Peut-être. Mais son point de vue mérite d’être écouté…

D’abord, Cal Crutchlow rassure tout le monde sur l’implication de Yamaha dans sa préparation pour la saison 2023 : « ils travaillent dur. Honnêtement, je n’ai jamais vu Yamaha travailler aussi dur, donc je suis positif. Nous devons régler certains problèmes, mais je pense que ce sera à temps pour les tests d’intersaison en Malaisie ».

Cela étant dit, il y a aussi le reste de sa pensée… « Je pense que nous pouvons améliorer la moto dans certains domaines et ensuite il sera temps de la passer aux autres pilotes et de ressentir leurs sensations. Ils ne l’ont monté qu’une seule fois et sur une piste avec tellement d’adhérence qu’il n’y a pas eu de problèmes. Dans d’autres circuits, nous avons eu plus de problèmes, disons, mais aussi des aspects plus positifs » commence-t-il en faisant ainsi référence aux tests de Misano qui avaient été on ne peut plus positifs. Apparemment, peut-être trop…

Cal Crutchlow, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, OR Thailand Grand Prix

Cal Crutchlow se confronte à Fabio Quartararo : « je ne pense pas que la puissance soit l’élément clé. Pour moi, le point est la maniabilité de la moto »

Il ajoute : « ce qu’ils voulaient chez Yamaha, c’était plus de puissance et plus de vitesse et ils l’ont obtenu ». A partir de là, l’Anglais se montre dubitatif : « je ne pense pas que ce soit l’élément clé. Pour moi, le point est la maniabilité de la moto. Lorsque j’utilisais le M1 en 2012-13, vous pouviez la rouler avec une main sur le guidon la moitié du temps. Maintenant, c’est impossible de le faire ».

« Je pense qu’ils doivent rendre la moto plus maniable et plus stable et j’ai une super idée pour le faire » précise-t-il sur crash.net. « Mais ce n’est pas facile de leur faire faire, parce que ce n’est pas rien. D’un autre côté, la moto de cette année, qui est essentiellement celle de l’an dernier, est une bonne moto qui mène toujours le championnat de deux points. Le problème, c’est qu’elle ne convient pas à tout le monde. Mais seulement à Fabio Quartararo ». Une courbe d’évolution impulsée par un pilote qui rappelle un autre schéma qui est celui de Honda avec Marc Marquez.

Cal Crutchlow, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, Gran Premio Animoca Brands de Aragón

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP