C’est un procédé que le moins en moins convalescent Marc Marquez n’éprouve aucun scrupule à répéter dès qu’il en a l’occasion lors des qualifications, et qui consiste à prendre le sillage du pilote le plus rapide du moment pour améliorer son propre sort. C’est tout à fait permis par le règlement, comme les ailerons et le correcteur d’assiette, alors, pourquoi s’en priver ? L’Octuple Champion du Monde ne s’en cache pas et il a ainsi volontiers reconnu que son second temps au terme des qualifications du Grand Prix d’Australie devait beaucoup à la roue arrière de Pecco Bagnaia. Mais a-t-il a gêné ce dernier en procédant ainsi ? Ducati répond…

Une fois de plus c’est le comportement de Marc Marquez qui fait parler avec cette obsession de chercher le sillage de Bagnaia en Q2, parvenant même, finalement, à lui voler une place au classement. Une situation que l’on a encaissé chez Ducati où la pression est déjà assez grande avec l’enjeu d’un titre mondial à conquérir. L’heure n’est donc plus à perdre concentration et énergie sur des futilités…  « Pour le moment tout va bien », a commenté le manager général Gigi Dall’Igna à la fin des qualifications. « Certes ici les pneus seront importants, il faut faire le bon choix aussi bien à l’avant qu’à l’arrière… C’est un peu la philosophie de Pecco ». Et sur Marc Marquez, il ajoute : « il aurait attaqué même avec Quartararo derrière lui. Pour l’instant ça ne nous a pas dérangé, donc ça va ».

Le pilote piémontais, en course pour le titre MotoGP avec seulement deux points de retard sur le Français de Yamaha, a compris qu’il était devenu la référence en Q2. « Si j’avais ralenti pour les laisser passer, ils n’auraient pas passé, ils auraient coupé les gaz jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent sur la piste. Je préfère toujours avoir la route libre, je suis content du résultat de ces qualifications » analyse l’équipier du héros local Jack Miller, huitième qui ajoute : « je suis satisfait, de la première ligne qui était fondamentale. En FP4, nous avons fait un bon pas en avant qui nous a également aidés en qualifications ».

Image

Pecco Bagnaia : « je me fichais de Marc Marquez, il ne se bat pas pour le titre »

Il précise aussi en ouvrant sa réflexion sur la course qui l’attend : « dimanche pourrait être une course de groupe, il sera important de bien gérer les pneus. Nous avons le rythme pour essayer de gagner ou au moins de nous battre pour le podium, nous avons un gros potentiel. Comme je l’ai dit, je me fichais de Marc Marquez, il ne se bat pas pour le titre, mais d’autres stratégies seront nécessaires à l’avenir. Mon adversaire est Fabio, donc je suis content d’être devant lui ».

On rappellera les propos de Marc Marquez au terme des qualifications : « le sillage était essentiel pour le temps au tour. C’était clair pour moi quand j’ai vu lors des essais libres que la Ducati était extrêmement rapide sur cette piste. C’était ma seule chance de finir en première ligne ».

MotoGP Australie J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com