Jorge Martin

Sur le plan de l’explosivité sur un tour, Jorge Martin est sans aucun doute un maître dans l’art de faire un chrono de folie. Sa pole position record acquise lors du Grand Prix d’Australie sur le sélectif tracé de Phillip Island l’a démontré. Mais, même dans le nouveau format que le MotoGP a mis en place en 2023, une position de pointe n’apporte aucun point. Pour gagner un championnat, il faut être bon en course et, de ce point de vue, Enea Bastianini, qui lui a été préféré pour le poste de pilote d’usine chez Ducati, répond présent. L’Espagnol est parti premier pour finir septième tandis que l’Italien est parti 15è pour terminer cinquième. Celui qui restera chez Pramac l’an prochain raconte sa course à Phillip Island.

Jorge Martin a terminé la course MotoGP à Phillip Island à la 7e place. Le pilote Ducati a mené jusqu’à la mi-temps mais n’a ensuite pas pu attaquer. Il n’a échoué que pour 0,8 seconde face au vainqueur Alex Rins sur Suzuki, mais l’Espagnol n’a pas de quoi être satisfait. Car un tel écart, dans le MotoGP d’aujourd’hui équivaut après 27 tours à une septième place qui rapporte neuf points. « J’étais le premier, donc ça n’a pas dû être si lent » raconte le « Martinator », tentant ainsi de contredire notamment un Marc Marquez qui a clamé à qui voulait l’entendre que ce n’était tout de même franchement pas rapide en début d’épreuve…

« Dans la première partie de la course, j’ai ménagé mes pneus » explique l’équipier de Johann Zarco. « Quand j’ai commencé à attaquer, j’ai été dépassé par Alex Rins, qui était très rapide. J’ai pu rouler dans le groupe de tête pendant toute la course, la vitesse était là, mais il me manquait des points de freinage. Je n’avais pas la confiance nécessaire pour freiner encore plus fort » reconnait le pilote de 24 ans.  « Si vous ne dépassez pas dans une course comme celle-ci, vous serez dépassé », a déclaré le pilote Ducati Pramac. « C’est pourquoi j’ai fini à 0,8 seconde du vainqueur. Normalement, vous êtes plus devant avec ce déficit, mais j’espère que nous pourrons améliorer cela pour la Malaisie ».

Jorge Martin a mené 13 tours

Jorge Martin : « je dois être plus agressif, c’est la seule chance de se battre pour la victoire »

« La moitié de la course a été bonne, j’avais beaucoup de grip, tandis que Marc et Rins ont eu beaucoup de dérapages. Ils ont quand même pu se battre jusqu’au bout. Il faut analyser ça car je dois mieux utiliser le pneu arrière », a souligné Martin. « D’habitude, je suis trop facile avec les pneus et je termine la course en étant plus mal classé, même si j’aurais pu utiliser davantage les pneus. Je dois y travailler avec l’équipe ».

Le neuvième du championnat signale aussi : « j’ai pu constater que toutes les Ducati accéléraient mieux que ma moto et celle de Marini. C’est peut-être le moteur ? Nous devons y travailler et trouver une solution », a déclaré l’Espagnol. Comment s’est passé le combat contre Marc Marquez ? « Je suis resté calme quand Marc m’a attaqué parce qu’il m’avait dépassé trois fois et il était parti au large. Je n’ai pas perdu qu’une seule place, mais deux. Cela a rendu tout encore plus difficile. C’est la course, je dois être plus agressif », termine-t-il. « C’est la seule chance de se battre pour la victoire ».

Une course classique à Phillip Island

MotoGP Australie Course : classement

Australie

Crédit classement motogp.com