Darryn Binder

Bon sang ne saurait mentir dit-on et dans la famille Binder il y a un Darryn qui sait se montrer aussi redoutable dans les dépassements que son frère ainé Brad. En Malaisie, son départ a été fulgurant et son festival étonnant durant les trois premiers tours. Qualifié 24è, il s’est en effet retrouvé carrément 11è avant de glisser jusqu’au 16è rang. Il ne montera pas plus haut ni ne descendra plus bas puisque, au onzième tour, il s’est retrouvé les quatre fers en l’air, dans un virage 5 qui en a aussi surpris d’autres. Dommage tout de même, pour celui qui découvrira la Moto2 en 2023 sous les couleurs Husqvarna, puisqu’il vient, rappelons-le, directement du Moto3…

Il faut s’en convaincre, Darryn Binder ne démérite dans cette première, et dernière pour le moment, saison de MotoGP. Il n’a pas la meilleure Yamaha qui, elle-même, n’est pas formidable, et il vient du Moto3. Le Sud-Africain était donc légitimement heureux de sa 14e place au Grand Prix d’Australie avec des points marqués au championnat pour la première fois depuis le week-end MotoGP à Barcelone. Le pilote Yamaha de l’équipe WithU RNF est ainsi venu en Malaisie motivé, puisqu’il n’était pas en terrain inconnu. Il avait en effet pu acquérir une première expérience lors des essais d’intersaison en février.

Après une chute lors des qualifications, Darryn Binder a dû prendre le départ de la course sur le circuit international de Sepang depuis la 24e place sur la grille. Mais le rookie MotoGP a pris un excellent départ. Après un tour, le jeune frère du pilote d’usine KTM Brad Binder s’est retrouvé à la 12e place, et au tour 3 il a même pris la 11e place. Mais au onzième tour Darryn a chuté sur le tracé de Sepang alors qu’il pointait 16e place.

Darryn Binder, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Darryn Binder : « avec la Yamaha, vous essayez de gagner du temps partout car vous perdez beaucoup dans les lignes droites« 

« Une fin très malheureuse pour un très bon début », a sobrement résumé le pilote Yamaha RNF. « Malheureusement, j’ai chuté dans le virage 5 au onzième tour. Je n’ai rien fait de différent, j’ai tourné normalement dans la courbe et j’ai eu une légère glissade, comme toujours. Di Giannantonio a également roulé comme ça dans le virage, vraiment rien d’inhabituel. Très étrange, je ne m’attendais pas à la chute ».

« J’ai pris un départ vraiment fou car j’ai gagné douze places dans le premier tour » se réjouit-il. « C’était cool, même si bien sûr je n’avais pas le rythme pour être là. Jack Miller et Miguel Oliveira m’ont ensuite passé, ils ont été plus rapides bien sûr car je n’étais pas au même niveau. Néanmoins, j’ai tout essayé pour faire ma marque, je voulais être le plus régulier possible », a déclaré Darryn Binder. « Malheureusement, je suis tombé ».

« L’avant était très stable dans les virages rapides. J’ai eu les plus gros problèmes avec les freins avant les virages serrés. Je pense que ce n’était pas seulement moi parce que beaucoup de pilotes se sont retrouvés coincés dans les virages 1, 9 et 15. Beaucoup de gars ont eu du mal là-bas mais je me sentais vraiment bien dans les virages rapides. Peut-être que j’en voulais trop quand je suis tombé », a admis le pilote de 24 ans. « Avec la Yamaha, vous essayez de gagner du temps partout car vous perdez beaucoup dans les lignes droites », termine l’équipier de Cal Crutchlow. « Ça a été un week-end difficile mais je suis content d’aller bien. Maintenant, je suis prêt pour Valence ».

Darryn Binder et Fabio Di Giannantonio (Ducati) ont chuté au virage 5

MotoGP Malaisie J3 : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing