Au terme de cette première journée d’essais MotoGP à Jerez, Valentino Rossi n’apparaît qu’à la 17e position, à 1,5 seconde de Danilo Petrucci.

Le Docteur n’a pas connu une journée très facile, d’autant qu’une de ses motos a dû rentrer sur un camion-plateau à la suite d’un problème mécanique.

Le pilote Yamaha s’en est confié à la presse.

Valentino Rossi : « au final, ma position est très mauvaise mais c’est également parce que nous avons reconnu quelques problèmes avec les pneus neufs et n’avons donc pas fait de time attack. Mon rythme est un peu meilleur mais nous ne sommes pas très rapides et je dois vérifier plus en profondeur ce qu’on fait les pilotes de tête. Nous continuons à essayer le moteur, nous faisons des comparaisons et cela. La direction est plutôt claire pour faire le choix entre les moteurs mais, de ce que je ressens, cela ne fait pas énormément de différence. Je veux dire que quand on pilote la moto, et aussi quand vous comparez avec les gars de tête, notre niveau et notre vitesse sont plus ou moins les mêmes que cette année. Le problème n’est donc pas de faire le bon choix, le problème  est que, que ce soit l’un ou l’autre (des moteurs), ce n’est pas l’amélioration que nous attendons ».

Vous sentez-vous dans la même situation qu’il y a un an ?

« Oui, plus ou moins. Selon moi, cela doit être clair pour Yamaha que ce n’est pas suffisant. Selon moi, si nous courions demain, nous serions 5e, 6e, 7e, et peut-être 4e s’il y avait une chute devant. Mais nous ne nous battrions pas pour la victoire ».

Êtes-vous en colère ?

« Oui, je suis en colère. C’est comme ça ! (rires) ».

Avez-vous perdu un moteur aujourd’hui ?

« Je suis parti avec le pneu neuf mais j’ai entendu un bruit étrange et mauvais, et j’ai arrêté. Sincèrement, je ne sais pas ce qui s’est passé ».

Avez-vous progressé sur l’usure des pneus ?

« Selon moi, si vous regardez le test ici, comme à Valencia, nous sommes rapides avec un pneu neuf. Maverick est très rapide et Franco est également rapide. Mais après quelques tours, toutes les Ducati et aussi les Suzuki ont un meilleur rythme ».

Quels sont vos plans pour demain ?

« Demain, nous devons continuer à essayer entre ces deux (moteurs) et nous avons quelque chose à essayer concernant les réglages, pour progresser, essayer de mieux piloter et essayer de mieux comprendre le potentiel ».

Vous étiez supposé choisir un des 2 moteurs à l’issue de ce test, mais il semble que ce ne soit pas le cas…

« Pour moi, avec ce que nous avons maintenant, c’est vraiment très facile de choisir. Nous pourrions choisir dès maintenant ».

Mais vous dites que ce n’est pas suffisant…

« Oui, mais sincèrement je ne connais pas les plans de Yamaha pour le développement. Vont-ils en faire un autre, où vont-ils faire une autre version ? Je ne sais pas ».

MotoGP Test Jerez Classement J.1:

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP