Le conseil d’État a annulé ce lundi la décision prise par le gouvernement en juillet dernier de revenir sur l’application du contrôle technique aux deux-roues. En résumé, à la demande de trois associations (Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture), le contrôle technique des deux-roues de cylindrée supérieure à 125 cc est à nouveau à l’ordre du jour !

 « La décision prise par le gouvernement le 25 juillet dernier, de revenir sur l’application du contrôle technique aux deux-roues qu’il avait initialement décidée en août 2021, est illégale. (…) Cette annulation a pour effet de remettre en vigueur le décret qui prévoit le contrôle technique des véhicules à deux-roues motorisés », indique le conseil d’État dans un communiqué. Ce décret, daté du 9 août 2021, fixait l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er janvier 2023, pour les véhicules immatriculés avant 2016, et à des dates échelonnées entre 2024 et 2026, pour les véhicules immatriculés à partir de 2016.

> Télécharger le communiqué de presse

L’annulation étant annulée, on repart dans la même direction, avec toutefois une date d’application qui sera aménagée. En effet, le gouvernement prend acte et précise que « cette décision ne conduit pas à une entrée en vigueur immédiate du contrôle technique, compte tenu de la nécessité de publier préalablement des textes d’application du décret du 9 août 2021 ».

Cela ne semble donc plus qu’une question de temps: il va falloir y passer !