Jack Miller

Alors que tout le monde rêve en MotoGP à une Ducati, Jack Miller est celui qui a abandonné la sienne, d’usine qui plus est, pour tenter une nouvelle aventure chez KTM. Un choix risqué, mais aussi calculé car d’aucuns pensent dans le paddock que la RC16 est en devenir. Justement, l’Australien a, pour la première fois de sa carrière dans la catégorie, un contrat de deux ans pour voir mûrir sa moto orange, et ce statut a compté dans son choix. Cependant, être l’équipier d’un étincelant Brad binder qui connait la KTM comme s’il l’avait faite ne sera pas le moindre des défis…

Jack Miller n’avait rien piloté d’autre depuis 2018 qu’une Ducati, si bien que se retrouver à Valence pour une journée de test sur une KTM méritait toute l’attention. La dernière fois que l’Australien avait brillé sur un opus de l’usine de Mattighofen, c’était en 2014, saison où il a remporté six victoires et quatre autres podiums pour le Red Bull-KTM-Ajo-Team dans le Championnat du monde Moto3. À l’époque, il avait terminé la saison avec 276 points, à deux points du champion du monde Alex Marquez sur Honda. Autant dire un autre monde et une expérience qui ne lui a été d’aucune utilité au moment de grimper sur la RC16…

Mais alors, commence cela s’est-il passé, avec son chef mécanicien ramené avec lui dans ses bagages Ducati ? Après avoir bouclé 70 tours sur la piste Ricardo Tormo, Miller émargeait au 17è rang, rendant 0,755 seconde à Luca Marini, qui a terminé le test sur sa Ducati en s’affirmant comme le plus rapide. « Je me suis beaucoup amusé, la météo était fantastique pour les essais. Même si le vent était fort le matin, nous avons pu sortir tôt. J’ai pu boucler beaucoup de tours à la fin de la séance. Il s’agissait de connaître la moto et de comprendre l’équipe », a expliqué Miller après sa première sortie sur la KTM.

Le garde-boue de la KTM de Miller s'est cassé et a mis à la terre le pneu arrière

Jack Miller : « j’ai pu m’adapter à la moto mieux que prévu« 

Le pilote de 27 ans poursuit : « j’ai pu m’adapter à la moto mieux que prévu. Après tant de temps sur une autre moto, je me sentais assez à l’aise. J’ai pu essayer beaucoup de chose. Pour finir, je suis très content de la façon dont ça s’est passé ». Il ajoute : « je n’ai malheureusement pas pu entamer de chasse au chrono sur la fin.  J’ai réalisé mon meilleur tour avec un pneu arrière-médium. Je suis satisfait du résultat ».

C’est maintenant la trêve hivernale, du moins pour les Grands Prix, car on rappellera que Jack Miller fera encore une dernière course sur une Ducati, dans le championnat SBK australien. Mais son esprit est bel et bien maintenant chez KTM : « je suis excité par les essais en Malaisie, mais c’est bien d’avoir du temps libre pour l’instant. Ensuite, j’attends avec impatience le programme à venir. Le plus important, c’est que je suis resté sur la moto et maintenant nous allons voir comment ça évolue de jour en jour » conclut-il.

Jack Miller n'a perdu que 0,7 seconde pour le meilleur temps

Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP