Honda

Les nouveaux pilotes Honda Joan Mir et Alex Rins n’ont pas vraiment donné leurs impressions après leurs premiers tours de roues avec la RC213V au terme du test de Valence. La raison en est qu’ils sont encore sous contrat Suzuki jusqu’au 31 décembre et, malgré le fait que cette usine ne soit plus impliquée en MotoGP depuis l’arrivée du dernier Grand Prix de la saison sur le tracé Ricardo Tormo, cela ne change rien. Au passage, cette situation est la même pour Alex Marquez avec Honda, ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’être dithyrambique sur ses premières impressions sur la Ducati… C’est ainsi, mais on peut tout de même se faire une idée sur ce qui s’est passé pour les deux Espagnols lors de ce premier test de l’intersaison 2023. En regardant le classement d’une part, et en écoutant Marc Marquez d’autre part…

Ni Alex Rins ni Joan Mir n’ont eu l’occasion de parler à la presse mardi après-midi après être descendus de leur Honda. Pourtant, Joan Mir a bien bouclé 73 tours et était à près de neuf dixièmes de seconde du pilote le plus rapide. De son côté, Alex Rins a effectué 91 tours. Il avait 1,2 seconde de retard sur le même Luca Marini en haut de la feuille des temps du test valencien.

La vérité est que ni Joan Mir ni Alex Rins n’ont particulièrement brillé pendant les huit heures de piste ouverte que les pilotes MotoGP ont eu à leur disposition à Valence. Le meilleur a donc été Mir, qui a passé une grande partie de la journée à s’adapter à la version 2023 du Repsol Honda Team RC213V, un prototype qui, selon les propos de son partenaire de box, Marc Marquez, est plus en retard que prévu.

Les seuls mots que Joan Mir a prononcés à la fin du test ont été recueillis par le portail officiel du championnat, motogp.com : « ce fut une bonne journée. Nous avons fait de nombreux tours et j’ai rencontré tous les membres de l’équipe, ça a été génial. Maintenant je veux me déconnecter et recharger les batteries pour commencer la prochaine saison du mieux que nous pourrons ».

Son ex-partenaire chez Suzuki, Alex Rins, qui venait de descendre de sa GSX-RR comme dernier vainqueur en date de la saison 2022, et donc aussi ultime de l’aventure de la marque qui a décidé d’abandonner le MotoGP, a pu mesurer le monde en termes de performance séparant la RC213V de son ex-moto bleue… Pourtant, il a commenté : « honnêtement, je suis content. Ça a été une bonne journée et nous avons pu faire beaucoup de tours, presque 90, donc ça n’a pas été si mal. Je passe du test aux vacances heureux, je veux me reposer et aussi profiter de l’excellent résultat que j’ai obtenu dimanche. Le seul objectif était de s’adapter à tout, car c’était nouveau. Je pense que je l’ai fait ».

Moto GP |  LCR Honda, l'aventure d'Alex Rins commence chez Ricardo Tormo

Marc Marquez : « on s’adapte à la Honda parce que vous avez du talent« 

Pour en savoir plus, il fallait tendre l’oreille du côté de Marc Marquez : « je ne leur ai pas beaucoup parlé et j’ai seulement entendu certaines déclarations révélant qu’ils avaient été surpris au début », explique l’octuple Champion du monde sur motorsport-total. « Mais il semble que ça s’améliore pas à pas. Nous savons qu’il est difficile d’obtenir des temps au tour réguliers sur cette moto ».

Puis il ajoute : « nous sommes sur l’une des meilleures pistes pour cette moto. Ils font maintenant partie de Honda et il était important pour moi d’entendre leurs premières impressions. Quand on roule la même moto depuis longtemps, on s’habitue aux problèmes. Si vous êtes assez talentueux, comme Mir et Rins, vous pouvez vous habituer aux problèmes, on s’adapte parce que vous avez du talent ».

Et il termine : « ils seront rapides. Mais si vous regardez leurs temps au tour, ce n’est pas une moto facile. Si c’était facile, vous feriez tout de suite les mêmes temps au tour. Avec une moto difficile, il faut toute la journée, jusqu’à ce que vous réalisiez des temps au tour acceptables ». C’est dit avec subtilité, mais tout est dit et on souhaite bien du plaisir aux deux anciens de Suzuki.

joan mir honda 2023

Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team