Claude Michy Ezpeleta

Le Français Fabio Quartararo a dû céder son titre de champion du Monde mais la France a tout de même été distinguée dans cette saison ébouriffante de MotoGP. Et c’est un sacre parmi les Grands Prix du calendrier qui mérite que l’on s’y attarde, car il récompense non seulement celles et ceux qui en ont été la cheville ouvrière, mais aussi son public venu en masse et dans un bon esprit.  

En 2022, les fans se sont pressés sur le circuit classique de la Sarthe pour célébrer un Grand Prix de France qui restera à présent d’autant plus inoubliable qu’il vient d’être primé comme le meilleur rendez-vous de la saison. Le Grand Prix de France SHARK a en effet été désigné comme le meilleur Grand Prix de 2022. Le prix prend en compte tous les aspects du week-end pour déterminer qui a été le meilleur chaque saison, l’association des teams IRTA votant dans un certain nombre de catégories différentes avant que le gagnant ne soit déclaré. Et cette année, c’est une première historique pour la France et Le Mans.

En 2022, plus de 110 000 personnes ont afflué sur le site français rien que le jour de la course, ce qui a constitué le point d’orgue d’un week-end riche en sensations sur la piste et en activités pour les fans. Le Mans a depuis longtemps ouvert la voie au calendrier MotoGP avec son programme complet de divertissements, des spectacles de cascades aux apparitions des pilotes, la liste n’étant pas exhaustive. Avec maintenant, avec non pas un, mais deux héros locaux qui se battent aux avant-postes en MotoGP, le rugissement des tribunes n’a fait que s’amplifier.

Le prix du Meilleur Grand Prix 2022 est donc une juste reconnaissance pour un événement fantastique et c’est la première fois que Le Mans le remporte. Le paddock reviendra sur la piste sarthoise en 2023 pour célébrer le 1 000e Grand Prix de l’histoire et le 30e GP organisé par PHA Claude Michy… Ce dernier a déclaré : « nous sommes fiers de cette récompense, mais je dois avant tout remercier Carmelo Ezpeleta pour la confiance qu’il m’a accordée depuis 1994 et le respect que je lui dois. Nos échanges fructueux avec l’IRTA nous ont toujours aidés dans nos initiatives ».

« Nous associons à cette reconnaissance tous les acteurs du SHARK Grand Prix de France Moto : l’ACO, ses collaborateurs, ses commissaires, nos partenaires privés et publics, nos fournisseurs, la préfecture de Sarthe et les autorités locales, sans oublier notre formidable public ». Il termine : « nous préparons activement notre 30ème organisation du SHARK Grand Prix de France Moto, qui se déroulera les 12 – 13 – 14 mai 2023 ».

France

En 2023, la France accueillera le 1 000e Grand Prix de l’histoire de la moto

Hervé Poncharal, président de l’IRTA a ajouté : « en tant que président de l’IRTA, et étant Français, je suis très fier de voir le Grand Prix de France récompensé par le best of 2022. Je pense que Claude Michy et son équipe ont effectué un travail incroyable. Pendant trois décennies, il a accompli un travail incroyable. Je pense qu’ils ont montré la voie à pas mal de promoteurs en ayant une fanzone, en amenant les pilotes à la foule, le spectacle du samedi… Chaque année, il y a quelque chose de spécial, des cascadeurs… il a montré que l’objectif principal d’un Grand Prix est la course MotoGP, mais que vous devez aussi donner une expérience complète du week-end aux fans. Un village de fans, des concerts, ces activités supplémentaires… il a montré la voie. En plus de cela, malgré une sécheresse de héros locaux dans la catégorie reine jusqu’à Johann et Fabio, malgré une météo parfois plus difficile, ils ont aussi eu une foule incroyable et cela a été l’un des Grands Prix les plus suivis ».

« Je pense que Claude a toujours écouté l’IRTA et les équipes, ce dont nous avions besoin, et a été en contact étroit avec Dorna, toujours prêt à améliorer tout ce qui était possible et à créer un week-end incroyable pour le MotoGP. Ce n’est pas un choc que le Grand Prix de France ait été élu meilleur de 2022. Je pense que c’est plutôt une surprise qu’il n’ait pas gagné ce prix avant ! ».

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports a conclu : « nous sommes très fiers de voir le GP de France élu meilleur de 2022. C’est une juste récompense pour les trois décennies pendant lesquelles Le Mans a toujours apporté quelque chose de spécial, en travaillant en étroite collaboration avec nous et avec l’IRTA pour créer un week-end vraiment spectaculaire pour les centaines de milliers de fans qui viennent au Grand Prix de France ».

« Nous tenons à remercier Claude Michy, son équipe et tous ceux qui font du Grand Prix de France un tel succès, pour leur travail acharné, leur dévouement et leur approche innovante tout au long de nos saisons de collaboration. Félicitations pour avoir remporté le meilleur Grand Prix en 2022, et nous sommes très impatients de revenir la saison prochaine pour un autre événement historique, alors que Le Mans célèbrera le 30e événement et accueillera le 1 000e Grand Prix de l’histoire de notre sport ».

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing