Et si cette saison 2018 de MotoGP avait été offerte sur un plateau à Honda par ses adversaires ? Un cadeau d’autant plus royal qu’avec un Marc Marquez dans son box, le HRC n’avait pas besoin du moindre coup de pouce pour concrétiser. Et pourtant… En faisant le bilan du millésime, Alberto Puig, le team manager de Repsol Honda, n’a pas voulu être ingrat avec ses concurrents…

La saison 2018 s’est donc terminée avec la cinquième couronne de Marc Marquez dans la catégorie reine. Mais pas seulement. Le titre des constructeurs a aussi été pris tandis que la première place s’est offerte à l’équipe. Une triple réalisation qui ne souffre d’aucune contestation. Mais qui n’empêche pas l’analyse… « je suis heureux car, à mon avis, ces succès reposent toujours sur une combinaison de facteurs différents tels que le pilote, la moto et l’équipe » déclare Alberto Puig à Speedweek.com. « Nous savons aussi que nous avons avec nous un pilote très spécial avec Marc Marquez, qui réussit toujours à changer les choses lorsque la situation n’est pas si favorable ».

Mais l’Espagnol ajoute aussi : « nous avons certainement pu améliorer légèrement la moto par rapport à l’année précédente. Finalement, tout s’est bien passé et nous avons fait de bonnes courses. Mais nous avons également profité des erreurs de la concurrence qui a perdu des points ».

Des faux pas qui n’a peut-être pas seulement concernés les points. Sur le cas Lorenzo, le même Puig aime à préciser : « nous ne savions pas où il voulait aller. Mais quand nous avons su qu’il était disponible, nous avons simplement essayé. Nous n’avons pas demandé pourquoi il en était ainsi, nous avons simplement et immédiatement saisi l’opportunité ».

En 2019, dans le box du HRC sera réuni deux pilotes rassemblant pas moins de douze titres absolus…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team