Ducati

Claudio Domenicali est un patron de Ducati heureux, prêt à faire la fête avec les siens et son peuple à Bologne le 15 décembre prochain. Et il y a de quoi : deux triples couronnes, en MotoGP comme en WSBK. Avec un tel palmarès, le seul objectif sera de renouveler ce carton plein, puisque mieux faire n’est pas possible. C’est donc l’objectif affiché et le patron donnera les moyens à ses soldats de réussir dans cette mission, même si, fatalement, ils finiront à un moment ou à un autre par se battre entre eux…

Claudio Domenicali prépare la célébration du 15 décembre à Bologne mais aussi la saison 2023. Il commente ainsi sur GPOne : « les deux triplés que nous avons remportés en MotoGP et en Superbike ne sont pas des événements sporadiques ou fortuits. Les 7 victoires de Pecco, d’une part, et les 16 d’Alvaro, d’autre part, sont la représentation d’une combinaison du talent du pilote et du potentiel de la moto, qui est sans aucun doute très importante ». dit-il.

Mais le PDG reste prudent en vue de la prochaine campagne, même si les augures sont favorables, à commencer par ce couple formé par Bagnaia le Champion du Monde et Bastianini aux quatre victoires en 2022. Car la concurrence ne restera pas les bras ballants : « nous avons des pilotes très forts et très talentueux.  Mais les adversaires qu’ils devront affronter sont très forts et ils sont très préparés ». Il les identifie comme suit : « Marc Marquez revient après une période troublée, c’est un adversaire redoutable, peut-être le plus redoutable. Fabio Quartararo s’est battu pour le Championnat jusqu’à son dernier souffle, Aprilia a été la surprise cette saison. Ne pensez pas que ce sera facile » prévient Domenicali.

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

Ducati a de grands espoirs pour les deux pilotes Pramac

Il dit aussi que sa nouvelle paire officielle Ducati aura à faire à forte partie dans son propre clan … « Bagnaia et Bastianini sont les deux pilotes qui ont remporté le plus de courses dans le championnat qui vient de s’achever. Ce sont des pilotes avec des caractéristiques différentes, mais ils ont déjà montré leur talent. Ils partiront dans la même configuration technique, comme Johann Zarco et Jorge Martin ». Sur les deux pilotes Pramac, il ajoute même : « nous avons de grands espoirs pour eux deux, surtout pour Jorge ».

Mais pour que tout ce beau monde œuvre pour l’intérêt général plutôt que d’être les ingrédients d’un suicide collectif, il va falloir un sens des relations humaines exacerbé… Claudio Domenicali fait alors cet aveu : « il y a eu une croissance de la structure en termes de connaissances et de compétences, mais aussi dans notre façon de parler avec les pilotes. Dans le passé, nous avons commis des erreurs que nous devons admettre, mais que nous pensons également avoir comprises. La structure est très solide, il y a donc tous les éléments pour bien faire les choses ».

Reste cette question : Pecco Bagnaia arborera-t-il le n°1 du Champion du Monde ? « Le numéro un est toujours sympa, mais c’est le choix du pilote, totalement libre. Pecco y réfléchit encore. Nous serons heureux de quelque manière que ce soit » conclut le patron.

Claudio Domenicali, Carmelo Ezpeleta, Press-Conference, Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell'Emilia-Romagna

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing