Comme dans toutes les catégories, les chaises musicales pour la saison 2023 sont bien avancées en Supersport, et s’il reste encore pas mal de places ici ou là, ce n’est plus le cas chez Dynavolt Triumph, qui vient d’officialiser Niki Tuuli aux côtés de Harry Truelove, venant de British Supersport.

Après avoir couru en 2016 et 2017 en World Supersport, le Finlandais a ensuite alterné le Supersport avec une demi-saison de Moto2 puis effectué deux saisons de MotoE avant de revenir à ses premiers amours avec MV Agusta en 2021 et 2022, offrant à la marque italienne sa première victoire depuis 2017 en Indonésie le mois dernier..

Le pilote de 27 ans est éclectique, a déjà remporté deux courses en Supersport et obtenu neuf podiums en 61 courses, et connaît déjà l’équipe dirigée par Simon Buckmaster pour y avoir roulé en 2018 sur une Honda. Il y remplacera Stefano Manzi, qui a décidé de ne pas continuer avec ce team, malgré une offre de rester, et semble s’orienter vers une équipe Yamaha…

Niki Tuuli : « Je suis vraiment, vraiment heureux de pouvoir continuer dans le championnat du monde. Je pense que j’ai beaucoup plus à donner que ce que j’ai donné jusqu’à maintenant. Je suis vraiment intéressé et très heureux de rejoindre ce nouveau projet avec Triumph. Je pense qu’ils ont montré un très bon potentiel cette année, même pour leur première année ils ont fait un très bon résultat et je pense que cela en dit long sur ce que l’équipe peut faire et ce dont la moto est capable. Je suis impatient de commencer l’année avec la nouvelle moto. Je me sens vraiment bien et détendu quand je pense à l’année prochaine. Je suis heureux de rester sur une moto à trois cylindres, je pense qu’elle correspond bien à mon style de pilotage. Donc les attentes sont que je cherche à faire un très bon travail, je pense que c’est réaliste de dire ça. A la fin, je veux dire un énorme merci à Simon et Dynavolt Triumph, tous mes sponsors, mon entourage, ils m’ont beaucoup aidé et m’ont donné cette chance, donc je suis très impatient de commencer l’année et de faire le meilleur travail ensemble. »

Simon Buckmaster, directeur de l’équipe Dynavolt Triumph : « C’est bien de ramener Niki Tuuli dans l’équipe, il a roulé pour nous en 2018 et a ensuite eu une chance de rouler en Moto2 car il y avait alors un GP finlandais proposé et il était un jeune pilote finlandais. Cela n’a pas fonctionné aussi bien pour lui que pour le GP qui n’a pas eu lieu. Il est revenu en World Supersport et a pris du temps pour retrouver son niveau de pilotage. Il a manqué quelques manches cette année à cause d’une blessure qui lui a fait perdre des orteils, mais il est revenu et a été en bonne forme. C’est bien qu’il revienne dans l’équipe, je pense qu’il va faire du bon travail et nous nous connaissons tous, donc nous devrions nous entendre rapidement. En passant d’une machine à trois cylindres à une autre, l’adaptation à la Dynavolt Triumph 765 RS Street Triple devrait être assez rapide, ce qui est bien car nous n’avons pas beaucoup de temps pour les essais. Je pense qu’il travaillera très bien avec Harry et qu’ils formeront une très bonne équipe. Donc, nous souhaitons la bienvenue à Niki dans l’équipe et dans la famille Triumph pour se battre pour le titre en World Supersport. Nous sommes impatients de commencer les essais, nous allons voir ce que nous pouvons faire. »

WSS :

GMT94: Valentin Debise
Yamaha : Alvaro Diaz
Aruba.it Ducati : Nicolò Bulega
Kawasaki Puccetti :  Can Öncü
MV Agusta : Bahattin Sofuoğlu-
 Marcel Schrötter ?
Triumph : Niki TuuliHarry Truelove
Ten Kate Yamaha :
Honda MIE : Tarran Mackenzie ?- ?
Evan bros : Luca Bernardi ?
ProDina Kawasaki : Yuta Okaya
Yamaha VTF : Maiki Abe – Nicholas Spinelli

Tous les articles sur les Pilotes : Niky Tuuli