Dani Pedrosa

Pour se fâcher avec Dani Pedrosa et rester en mauvais termes avec lui, il faut s’appeler Alberto Puig et avoir été longtemps son manager avant de devenir team manager Repsol Honda. Une écurie qui a connu des heures de gloire avec « Titanium » avant que celui-ci ne prenne sa retraite sans jamais avoir la proposition attendue d’être pilote d’essai pour HRC. Pour la plus grande joie de KTM. Mais comme Dani Pedrosa est un vrai Prince, il n’en tient rigueur à personne et passe par-dessus le précité Puig pour chaleureusement souhaiter un quarantième anniversaire au bras armé de Honda dans la compétition, bien moins musclé qu’à son époque, depuis que Marc Marquez a un problème avec le sien côté droit et qu’Alberto Puig en est un cadre très influent…     

Dani Pedrosa est ce que l’on appelle un Monsieur. Sa belle carrière, même sans le moindre titre en MotoGP, lui vaut d’être officiellement une légende en Grand Prix. Il a raccroché son cuir en 2018, après dix-huit saisons, dont treize en MotoGP, uniquement avec Honda. Titré en 125 et en 250 avec le blason ailé, il a su développer une RC213V à peu près pour tous avec que Marc Marquez ne change la donne. Malgré ses trois statuts de vice-champion, ses 31 victoires, autant de pole-positions sur la RC213V, et un total de 112 podiums, personne chez Honda ne l’a retenu, quittant même les lieux sous les gros yeux d’Alberto Puig dont il s’interroge encore sur le ressentiment.

On sait où en est Honda depuis son départ, et justement, celui qui n’est pas pour rien dans la progression de KTM a une pensée pour ses anciennes couleurs qui soufflent leurs 40 bougies. Et un moment d’attention dans la difficulté, ça compte triple… Il a ainsi réagi : « je tiens à féliciter HRC pour son 40e anniversaire, avec toute son incroyable équipe d’ingénieurs, pour avoir conçu des motos aussi incroyables qui ont marqué l’histoire. Je suis très heureux d’avoir fait partie de cette histoire avec HRC ».

Image

Dani Pedrosa : « je vous souhaite tout le meilleur et beaucoup de succès« 

Il ajoute : « mes meilleurs souvenirs sont les titres mondiaux et toutes les courses que nous avons gagnées ensemble, toutes les améliorations que nous avons apportées à la moto avec les ingénieurs. J’ai beaucoup appris pendant mon séjour au HRC, également sur la moto, sa technologie, comment gagner ».

Une expérience que l’entreprise basée à Mattighofen a exploitée à son avantage pour l’évolution de la RC16. Le pilote espagnol se souvient surtout d’une usine Honda caractérisée par « son envie de toujours gagner ». Le pilote espagnol qui, il y a quelques jours à peine, roulait sur le circuit Ángel Nieto de Jerez avec l’équipe de test KTM pour continuer à façonner la RC16 2023 conclut : « je vous souhaite tout le meilleur et beaucoup de succès ».

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team